Suivez nous

Guide pétersbourgeois

Toujours ouverte aux idées de l’Occident la ville de Saint-Pétersbourg a été beaucoup influencée par la France. Des architectes français y ont été invités pour construire des monuments; le fondateur de la ville, Pierre le Grand a créé les parcs splendides de Peterhof après la visite de Versailles; ses réformes politiques sont aussi inspirées par le modèle français. Du XVIII siècle jusqu’au début du XIX la culture et l’art français étaient répandus en Russie. L’aristocratie préférait même parler français plutôt que russe. Les deux pays ont entretenu des liens littéraires étroits. Nous vous invitons à découvrir trois lieux à Saint-Pétersbourg liés à des noms d'auteurs français des XVIII-XIX siècles.

Denis Diderot invité par Catherine II

Visites originales à Saint-Pétersbourg

Vue sur la cathédrale Saint-Isaac

À Saint-Pétersbourg vous retrouverez une plaque mémorable sur la maison 9, la place de Isaak où le philosophe et écrivain français Denis Diderot a demeuré lors de son séjour en Russie.

L’impératrice Catherine II s’est inspirée de la philosophie des Lumières. Fascinée par sa correspondance avec Diderot elle l’invite à Saint-Pétersbourg. Le philosophe arrive en 1773 pour 5 mois. Diderot aide l’impératrice à trouver de meilleurs tableaux et gravures pour l’Ermitage, il recommande le sculpteur Falconet pour la création du célèbre monument dédié à Pierre le Grand. Quand Diderot décide de vendre sa précieuse bibliothèque c’est Catherine qui l’achète.

Prestigieuse Bibliothèque de Voltaire à Saint-Pétersbourg

Lieux insolites à Saint-Pétersbourg

Dans les salles de la Bibliothèque nationale de Russie

La Bibliothèque nationale de Russie abrite une collection de Voltaire, un des trésors de la ville.

Catherine II entretenait une correspondance avec Voltaire qui a été admis à l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg et a écrit un livre sur la Russie « Histoire de Charles XII ; et Histoire de la Russie sous Pierre le Grand ». Après la mort de Voltaire l’impératrice achète sa prestigieuse bibliothèque. Elle abrite des atlas, des livres dédiés à l’histoire, l'art, la philosophie, la science et la théologie. Des pages gardent les traces de lecture de leur propriétaire. Pour découvrir cette célèbre bibliothèque n'hésitez à profiter de notre visite guidée.

Alexandre Dumas fasciné par nuits blanches

Alexandre Dumas à Saint-Pétersbourg

Des lions devant le manoir de Kouchelev-Bezborodko

La maison 40, quai Sverdlovskaya est lié au nom d’Alexandre Dumas. C’est l’ancien manoir de Kouchelev-Bezborodko. L’écrivain s’y est arrêté lors de son séjour en 1858.

L’écrivain a voyagé un an en Russie et visité de nombreuses villes et régions du pays: Saint-Pétersbourg, Moscou, Carélie, Kazan, Nijni-Novgorod, Saratov, Astrakhan et Transcaucasie. Il a décrit son périple dans son magazine “Monte-Cristo” et dans le livre ”Impressions de voyage en Russie” où il donne l’image du pays. Ce qui a étonné l’écrivain ce sont les fameuses nuits blanches à Saint- Pétersbourg, il écrivit: "Rien ne vous donnera, chers lecteurs, l'idée d'une nuit de juin à Saint-Pétersbourg: ni la plume, ni le pinceau. C'est quelque chose de magique…” et ensuite: “Les vers de Pouchkine sont beaux, mais les nuits de Saint-Pétersbourg… Les vers de Pouchkine ne sont que la poésie de l'homme, les nuits de Saint-Pétersbourg sont la poésie de Dieu".

 

Reconnue comme la meilleure destination culturelle St-Pétersbourg est parsemée de lieux curieux. Des visites classiques ou extraordinaires, n’hésitez pas à consulter notre liste des excursions thématiques pour tous les goûts.



Lire aussi

Le top 7 des marchés de Noël de Saint-Pétersbourg
Le top 7 des marchés de Noël de Saint-Pétersbourg
Souvenirs traditionnels, articles handmade, pains d’épices, délices culinaires russes… Découvrez notre Top 7 des marchés de Noël de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer pendant les fêtes de fin d’années en Russie
Saint-Pétersbourg: sur les traces des écrivains français
Saint-Pétersbourg: sur les traces des écrivains français
St-Pétersbourg est parsemée de lieux curieux. Nous avons sélectionné trois adresses liées à des noms d’écrivains français pour vous faire découvrir de multiples facettes de la ville.
Activités et excursions insolites à Saint-Pétersbourg
Activités et excursions insolites à Saint-Pétersbourg
6 idées d’excursions et activités à Saint -Pétersbourg pour ceux qui ont déjà visité tous les incontournables de la ville.