Suivez nous

Omsk

Omsk figure parmi les dix plus grandes villes de Russie. Elle se trouve en Sibérie, au confluent des rivières Irtych et Om, qui lui a donné son nom. Il est bon de faire une escapade dans cette ville, située sur le célèbre périple du transsibérien, qui compte de nombreux sites culturels, établissements d’enseignement supérieur et usines.

Faits intéressants

  • Au XXe siècle, Omsk était une ville fermée aux étrangers.
  • Elle fut la capitale de la Russie durant la guerre civile (1928- 1920).
  • À la fin du XIXe siècle, le grand écrivain russe Fiodor Dostoïevski y fut exilé pendant quatre ans. Le nom de l’écrivain est associé à de nombreux endroits de la ville.
  • La hauteur des immeubles n’y dépasse pas 50 mètres (12-15 étages), si bien que la ville est une des métropoles les plus basses au monde.
  • Omsk est connue pour son parc unique, où se rassemblent en automne plus de 3000 oiseaux migrateurs.

Histoire de la ville

Cette région a été peuplée à partir du VIe siècle avant J.-C. Au XVIIe siècle, la Russie avait besoin d’une ville située dans l’estuaire du fleuve Om. Fondée en 1716, Omsk était une forteresse protégeant les frontières méridionales du pays. La ville a connu un grand développement au XXe siècle.

Elle fut la capitale de la Russie en 1918-1920, lors de la guerre civile.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses usines furent évacuées. La ville s'est étendue. Aujourd'hui, elle forme un grand centre industriel et est la deuxième plus grande ville de Sibérie.

À visiter à Omsk

  • La forteresse d’Omsk est le berceau de la ville. Érigée aux XVIIIe-XIXe siècles, elle permettait de défendre les frontières méridionales contre les nomades.
  • Le Musée régional des Beaux-Arts d'Omsk est un des plus grands musées de Sibérie. Ses expositions sont consacrées à l’histoire de la région, de l’Antiquité à nos jours.
  • La Cathédrale de la Dormition est une perle de la ville d’Omsk. La première pierre de la cathédrale fut posée par le futur empereur Nicolas II.
  • Le Musée Fiodor Dostoïevski. Au XIXe siècle, le grand écrivain russe Dostoïevski a été envoyé à la « Katorga » (le bagne) d’Omsk. C’est au cours de son exil qu’il a commencé à écrire ses œuvres les plus célèbres.
  • Le Musée des Beaux Arts de M. Vroubel. Situé dans l'ancien palais, ce musée est un des plus grands musées de Sibérie. Vous y trouverez des tableaux de peintres russes célèbres, tel que Vroubel, Chichkine, Répine et Aïvazovski ; des peintures modernes ; des oeuvres d’art du légendaire joaillier Fabergé ; et une collection d’icônes des XVIIe-XXe siècles.
  • La place Buchholz est la place centrale. Elle porte le nom du fondateur de la ville. Vous y découvrirez un monument symbolisant le développement de la Sibérie. La boule de sept mètres de diamètre est ornée d’images représentant les pionniers sibériens.
  • L’Arena d’Omsk est un palais des sports. Il accueille des rencontres de hockey sur glace. Les habitants d’Omsk sont passionnés de hockey et ils sont fans du club de hockey local, appelé « Avangard ».
  • Le parc des Oiseaux à Omsk « Ptictchya gavan ». Il s’agit d’un parc unique, situé au coeur de cette ville industrielle. Il n’existe dans le monde que deux parcs naturels aquatiques (le second étant à New York). On y vient pour admirer ses paysages pittoresques, monter en haut d’un phare de 12 mètres d’où s’offre une vue à couper le souffle, parcourir un sentier écologique, découvrir des faits intéressants sur les oiseaux et observer ceux-ci.

Découvrez Omsk avec nous!

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019