Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Oulan-Oudé

C’est la capitale de la République de Bouriatie et l’une des plus grandes villes de Sibérie (plus de 400 000 habitants). Elle est située à 200 kilomètres du Lac Baïkal et repose sur la frontière entre la Russie et la Mongolie. C’est un mélange fantastique du meilleur de l’Asie et de l’Europe. Un véritable croisement des cultures et nations : les russes, bouriates, juifs bargouzins, evenks et d’autres peuples locaux coexistent ensemble sur ce territoire.

Faits intéressants

  • C'est la ville la plus ensoleillée de Russie (2797 heures de soleil par an)!
  • Le long des chaussées, vous pouvez souvent trouver des bâtiments inhabituels : ce sont des stūpa (structures architecturales bouddhistes). Chaque conducteur ayant une religion bouddhiste peut s'arrêter en chemin et donner quelques pièces de monnaie ou des gouttes de vodka à ces constructions pour que la route soit bonne et calme.
  • A Oulan-Oudé se trouve le plus grand monument au monde érigé en l’honneur de Lénine: sa tête 42 tonnes!
  • Le célèbre lac Baïkal se trouve à quelques heures de route de la ville.

Découvrez nos offres de voyage à Oulan-Oudé!

Histoire de la ville

La ville a été fondée par les Cosaques en 1666 au pied des montagnes Khamar-Daban et Oulan-Bourgassy, entre les fleuves Ouda et Selenga.

Sa position géographique était très favorable grâce à la situation au carrefour des principales routes commerciales de la Russie avec la Chine et la Mongolie. Le gouvernement a décidé d’y construire un camp militaire. Au début, le village s'appelait Verkhneoudinsk.

Les frontières établies par la Russie séparaient les terres de la Bouriatie de la Mongolie. Ensuite, le chemin de fer Transsibérien a été posé dans cette région. Le développement du transport, ainsi que le passage des routes de caravanes dans la région ont contribué à son développement économique rapide. C’était un centre commercial très actif, des foires s’y déroulaient, des marchands s’y épanouissaient.

De nos jours Oulan-Oudé est une ville multinationale, des représentants de nombreuses nationalités y coexistent et coopèrent pacifiquement: seulement des centres nationaux - 20 (polonais, allemands, azerbaïdjanais, arméniens, tatar, etc.). La ville abrite l'administration spirituelle de la sangha bouddhiste traditionnelle de Russie, des églises orthodoxes, des vieux croyants, des communautés catholiques romaines, juives, musulmanes et autres.

À visiter à Oulan-Oudé

  • Rue de Lénine parsemée de maisons historiques et monuments.
  • Le plus grand monument de Lénine : sa tête atteint une hauteur de 8 mètres !
  • Musée d'histoire d'Oulan-Oudé. Ici on peut voir les vieux meubles, documents, objets ménagers, racontant la vie des citadins locaux.
  • Place de la Révolution. C’est la plus vieille place de la ville, formée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le commerce rapide n’a pas diminué ici.
  • Musée ethnographique consacré à la culture et l’histoire des peuples de Transbaïkalie. Le musée consacre plus de 40 hectares à cette culture et plus de 10 000 d’objets d’exposition.
  • Musée national de la république de Bouriatie. Il a été fondé par la fusion de trois musées - le musée d'histoire, d'art et le musée de la nature. Des fonds importants du musée ont plus de 75 mille unités de stockage, sur l'histoire et la culture de la région.
  • Musée de la nature de la Bouriatie. Il est unique en Extrême-Orient et en Sibérie. La diversité de la flore et de la faune de Bouriatie est présentée ici. Le lac Baïkal et ses caractéristiques sont au centre de l'exposition.
  • Datsans, les temples bouddhistes dont le plus célèbre est le Datsan Ivolguinsky. Il est construit en bois sans aucun élément métallique.
  • Datsan "Rinpoché Bagcha". Centre bouddhiste. Sur le territoire du complexe de temples se trouve un parc avec un jardin de style japonais et 12 axes de méditation ont été aménagés. Aussi il existe là une des plus grandes statues de Bouddha. Une des reliques les plus importantes est un chapelet spécial, pesant 350 kg.
  • La cathédrale Odigitria d'Oulan-Oudé. C'est un excellent exemple du baroque sibérien, construite en l'honneur de l'icône de Smolensk de la Mère de Dieu Odigitria, considérée comme la patronne des voyageurs et des marchands.
  • Temple de la Sainte Trinité. C’est la plus ancienne église orthodoxe d'Oulan-Oudé.
  • Place du Théâtre avec sa décoration principale - Théâtre de l'Opéra et du Ballet! Juste devant l'entrée principale se trouve une fontaine lumineuse et musicale.
  • Théâtre de Ballet et d’Opéra, où vous pourrez admirer les danses et chants bouriates.
  • Place des Soviets, le point central de la ville avec les jolis bâtiments de l’Administration, le Khural (organe législatif de la République de Bouriatie), du musée de géologie, d’un opéra et une philharmonie.
  • Monument « Mère Bouriatie », est une sculpture de 16 mètres symbolisant l'hospitalité bouriate. Elle représente une femme avec un long foulard (le Hadak est l'un des symboles du bouddhisme).
  • Monument commémoratif de la Victoire. Le complexe dédié à la victoire sur le fascisme dans la Seconde Guerre Mondiale. Le rôle central est attribué au char T-34.
  • Arc de triomphe "Porte du tsar". Il a été construit en l'honneur de la visite de l'empereur à la ville en 1891.
  • Musée géologique. Voici une vaste collection de roches, de minéraux et de métaux extraits de Bouriatie. En outre, le musée présente des échantillons de la faune et de la flore anciennes fossilisées, des peintures d'artistes géologiques, des cartes géologiques anciennes et d'autres expositions intéressantes. L'entrée au musée est gratuite.
  • De magnifiques lacs près d'Oulan-Oudé (les lacs Gousinoïe, Kiranskoïe, Schyutchïe, Sobolinoïe). La nature authentique vous impressionnera.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019