Georges N. sur son voyage transsibérien
Tout fut parfait, depuis l'organisation -parfaite-, le choix des hôtels -luxueux, les zavtraks pantagruéliques spécialement au Nogaï- et la chaleur de l'accueil de nos hôtesses à Irkoustk; Aliona - pourtant bénévolement- fut une présentatrice émérite de la région du Baïkal de sa géographie et de son passé; à Listvianka, Lydia nous a reçus comme des princes, illustrant tout à fait l'hospitalité russe, nous soignant comme une vraie babouchka dans sa belle maison, Alexander nous a même accompagnés au bannia.
Bref, un voyage qui restera dans nos mémoires (même les serveuses du Transsibérien étaient "aux petits soins"!) de la Place Rouge aux rives glacées du Baïkal.
Petit détail: en arrivant à Irkoutsk, Lioulia nous a conduit chez notre hôtesse qui nous avait préparé un excellent petit déjeuner (cadeau !) et elle nous a confié à Aliona car elle devait accompagner un élève à un concours de piano ! C'est pour ça que je mentionne Aliona, qui ne travaille pas pour vous; c'est elle aussi qui nous a aidés à éditer les boarding pass pour notre départ. Efficacité et amabilité serait la devise de Russie Atrement !
Quelque part la Russie est mon pays - quand j'étais gamin je me considérais comme "franco-russe ! - et ce fut très gratifiant de découvrir un pays aussi généreux et travailleur !
Bien cordialement