Suivez nous

Rostov-sur-le-Don, capitale du Sud de la Russie

Située au bord du Don, un des principaux fleuves du pays, à 1000 kms de Moscou et 40 kms de la mer d’Azov, la ville de Rostov-sur-le-Don compte 250 ans d’histoire. Berceau des cosaques du Don, la région regorge de monuments historiques. Le mélange entre l’atmosphère d’une grande métropole et celle d’une station balnéaire fait tout le charme de cette ville du sud de la Russie. Ses habitants à l’accent particulier, sa cuisine locale et son climat aux été chauds bien différent de celui de Moscou et de Saint-Pétersbourg en font un endroit unique.

Faits intéressants

  • Rostov-sur-le-Don se trouve sur deux continents : en Asie sur la rive sud et en Europe sur la rive nord du Don.
  • Sa situation géographique est stratégique, puisque la ville a des débouchés sur cinq mers (mer Noire, mer Blanche, mer Baltique, mer d’Azov et mer Caspienne), d’où son importance pour le pays.
  • Au XIXe siècle, Rostov-sur-le-Don a reçu le statut de « Portes du Caucase du Nord », son chemin de fer reliant depuis longtemps le pays au Caucase.
  • La ville est souvent surnommée par les russes « Rostov-papa » (Père Rostov).

Histoire de la ville

L'origine de la ville remonte à 1749, avec la création de la douane ; et la fondation, sur la rive droite, du don de la forteresse Saint-Dimitri-de-Rostov (1760-1761), un point stratégique lors des guerres russo-turques. En 1807, elle a perdu son statut de ville militaire. Elle s’est alors développée et a reçu le nom de « Rostov-sur-le-Don ».

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été occupée deux fois et a beaucoup souffert. Aujourd'hui, Rostov-sur-le-Don est un grand centre culturel et industriel du sud de la Russie. Un séjour à Rostov-sur-le-Don permet d’associer agréablement visites culturelles et moments de détente à la plage.

À visiter à Rostov-sur-le-Don

  • La rue Bolchaya Sadovaya est la principale artère de la ville. S’y trouvent de nombreux bâtiments historiques : la maison de Margarita Tchernova, l'hôtel de ville, la Banque publique et l'hôtel « Moskovskaya ». « Sadovaya » signifie en russe « la rue du jardin », puisqu’elle a été construite à l’emplacement d’anciens jardins.
  • La rue Pouchkinskaya est une des plus belles de la ville, baignée de verdure, bien fleurie, et agrémentée de fontaines.
  • La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. C’est une magnifique église située au coeur de Rostov. Sa façade donne sur la Place de la Cathédrale, où se trouve le monument dédié à Dimitri de Rostov, métropolite de la ville, prédicateur et professeur. À côté de la Cathédrale, se trouve un quartier animé, celui du marché Central.
  • Le Musée régional de Rostov permet de découvrir la flore et la faune de la région du Don, ainsi que sa culture et son histoire. L'exposition la plus connue est celle des « Trésors du Don », qui compte environ deux mille objets en or et en argent des IVe-VIIIe siècles av. J.-C.
  • Le Musée des trains à vapeur en plein air abrite plus de 50 trains à vapeur, ainsi que des locomotives électriques.
  • Le parc Gorki est un parc pittoresque et un lieu de loisir. S’y trouvent sept jolies fontaines, des monuments architecturaux, un cinéma, une scène proposant des concerts de jazz, de nombreux cafés et attractions.
  • Le quai de Ouchakov tient son nom du célèbre amiral russe Fiodor Ouchakov. Cette rue piétonne qui longe le Don et qui est bordée de monuments et de sculptures, est très appréciée des habitants et des voyageurs.

Découvrez Rostov-sur-le-Don avec nous!

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019