menu
CONTACTEZ-NOUS

Le croiseur "Aurore"

Le croiseur "Aurore" est le témoin et le symbole de la révolution de 1917, le bateau qui a tiré le coup de feu le plus connu dans l'histoire de la Russie.

Ce croiseur est aussi intéressant comme un des plus vieux croiseurs à vapeur qu'on peut visiter de nos jours. Ce grand bateau à été construit en 1900 à Saint-Pétersbourg et peu de temps après a participé à la guerre russo-japonaise, où beaucoup de matelots ont été tués ainsi que le capitaine du croiseur. Mais l'équipage de l'Aurore a su la sauver et revenir en Russie, où le bateau à été réparé. Pendant la première guerre mondiale, le croiseur a participé aux hostilités dans la mer Baltique et en 1916 une nouvelle restauration débuta. Comme l'équipe du croiseur a passé beaucoup de temps avec les travailleurs pendant la réparation du bateau, les matelots ont épousé leurs idées révolutionnaires. C'est en février 1917 que ces matelots ont pris le parti des travailleurs et ont envahi le bateau. Le 25 octobre 1917 ces matelots ont tiré le coup de feu qui lança l'assaut du Palais d'Hiver. Par la radio du bateau (radio rubka) ils annoncèrent la victoire de la révolution.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Aurore a participé aux batailles et fut beaucoup endommagé. C'est suite à sa troisième réparation, le 17 novembre 1948 que le bateau le plus connu de la marine de guerre russe a été mis à l'escale éternellement. Maintenant dans les postes d'équipage du croiseur vous pouvez voir des expositions qui racontent comment les matelots vivaient, mangeaient, dormaient et priaient. Dans une des salles vous pouvez voir le portrait du capitaine qui a été tué pendant la guerre russo-japonaise. Faites attention à la bordure de ce portrait: elle a été faite d'un morceau du blindage de l'Aurore.

Cependant, la chose la plus intéressante du croiseur est le canon du pont d'où est parti le coup de feu historique.

Le musée est ouvert chaque jour sauf le lundi et le vendredi, de 10h30 à 16h00.

Si vous voulez faire une visite guidée du musée remplissez le formulaire de demande.

Aurora_2.jpg Aurora_4.jpg Aurora_3.jpg Aurora_1.jpg

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020