Suivez nous

Canal d'hiver, Canal des cygnes et Canal Griboïedov

Canal d'hiver (Zimnaïa kanavka)

Ce canal reliant les deux rivières a été creusé entre les années 1718 et 1719. Il a été créé pour que Pierre Ier puisse monter à bord d'un bateau dès le seuil de sa propre maison. La longueur du canal est de 228 mètres.

Faits intéressants

  • Au début, le quai du Canal d’hiver était appelé solennellement le quai du canal du palais, puis le quai postal. Au début du 19ème siècle, le canal a été renommé le Canal d'hiver.
  • Une galerie d'arche a été projetée sur le quai pour relier les bâtiments du complexe du palais. Selon la légende, une fête «Un festin sur le canal d’hiver» y aurait été organisée.
  • Les berges du quai ont été décorées avec du granit entre 1782 et 1784, en même temps que la construction du théâtre Hermitage.

Histoire

Le canal a été construit entre les années 1718 et 1719. Ensuite, deux ponts-levis ont été construits : le Premier Pont d’Hiver et Le Pont d’Ermitage. Bientôt, le Deuxième Pont d'Hiver a été créé, qui traversait le canal d'hiver à la Moïka.

Que voir?

  • Les quais du Canal d’hiver sont très pittoresques pour les photographies. Sous le pont de l'Ermitage, il y a une descente vers l'eau, où vous pouvez prendre une photo sur le fond d'un bateau de tourisme qui passe.

Canal des cygnes (Lebïajïa kanavka)

Le Canal des cygnes est un canal créé entre 1711 et 1719 et qui sépare l'île Jardin d’été. Sa longueur est de 648 mètres. En 1955-1956, les rives du canal ont été renforcées par des banquets en granit, similaires à ceux utilisés sur les berges de la rivière Moïka.

Faits intéressants

  • Auparavant, la rivière Lebedinka coulait à cet endroit et, après la construction d'un canal à sa place, il s'appelait Letniy (“Canal d’été”). Le nom Canal des cygnes est apparu après la migration des cygnes des étangs de jardins voisins.
  • La construction du Canal des cygnes était associée à un projet de création de trois jardins d'été. L'île de Jardin d’Ete, créée à l'aide d'un canal, était destinée à la construction de la résidence impériale d'été de Pierre Ier. Le canal revêt ici un sens décoratif: sa profondeur n'est que de 1 mètre.
  • Au début, le Canal des cygnes était renforcé par le bois, mais à la fin du XVIIIe siècle, une terrasse en pierre fut créée sur la rive droite du canal.

Histoire

Le Canal des cygnes a été creusé de 1711 à 1719, de la Neva à la rivière Moïka. Il limita le territoire du Jardin d'été à l'ouest. Il a été mentionné pour la première fois dans un décret du 21 février 1727 comme "un canal près du Jardin d'été". En 1778, il reçut son nom moderne - Canal des cygnes. A proximité, dans le Jardin d'été, il y avait deux étangs artificiels dans lesquels les cygnes s'installaient. Cependant, ils ont choisi le canal nouvellement créé. Par conséquent, on n’a pas expulsé les oiseaux mais on a simplement renommé le canal en Canal des cygnes. Dans les années 1955-1956, les côtés ont été renforcés avec des banquets en granit.

Canal Griboïedov

Le Canal Griboïedov est l’un des sites célèbres non seulement de Saint-Pétersbourg, mais aussi de toute la Russie. Après tout, de grandes personnalités y ont vécu, marché et travaillé: Pouchkine, Griboïedov, Gogol, Glinka (liste non-exhaustive).

Faits intéressants

  • Lorsque le quai du canal fut entièrement équipé, il reçut le nom officiel de Catherine en l'honneur de Catherine la Grande. Et en 1931, il fut renommé en l'honneur du dramaturge et diplomate Griboïedov.
  • Il n’y aurait peut-être pas eu ce canal parce que les autorités voulaient le combler. Cela aurait pu aider à la résolution d’un grand nombre de problèmes de transport qui existaient alors. Cependant, le projet n'a jamais été mis en œuvre.
  • Le Canal Griboïedov est également connu pour le fait que la plupart des personnages du roman “Crime et Châtiment” de l’écrivain russe Fyodor Dostoevsky ont vécu ici.

Histoire

L'histoire du Canal Griboïedov commence sous le règne de l'impératrice Catherine II. Auparavant, la rivière Krivousha existait à cet endroit - elle provenait de marécages près de la place Konyushennaya. Cependant, la source du fleuve était reliée à la Moïka et le territoire commençait à être activement développé.

Que voir?

  • En marchant le long de la promenade, vous devriez jeter un coup d'oeil au Pont de théâtre, qui est l'une des trois travées du Pont triple. La promenade sera incomplète si vous ne visitez pas la célèbre église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, construite sur le site du meurtre de l'empereur Alexandre II.
  • Le quai abrite également le bâtiment Benoît du musée russe, la maison Singer, le pont de la Banque, le Pont du Lion, la cathédrale Saint-Nicolas-Épiphanie, la maison Pouchkine à Kolomna.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019