Tout savoir sur le théâtre Mariinsky

Tout savoir sur le théâtre Mariinsky

Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Cendrillon, la Belle au bois dormant, si tous ces noms vous font rêver, alors terminez votre séjour à Saint Pétersbourg en beauté en assistant à l’une de ces représentations au prestigieux Mariinsky. Ce théâtre accueille les meilleures troupes de ballets au monde et vous plongera dans un univers féerique !

La scène historique du théâtre Mariinsky

La scène historique du théâtre Mariinsky

Le théâtre Mariinsky: un peu d’histoire

L’histoire du Mariinsky, tel qu’on le connaît aujourd’hui, débute véritablement en 1860. L’architecture du théâtre se base sur un style dit Renaissance baroque et a pris le nom de Mariinsky afin de rendre hommage à l’impératrice Marie Alexandrovna, femme de l’empereur Alexandre II.

C’est donc à cette date, en 1860, qu’il fut inauguré lors d’une représentation de l’opéra Une vie pour le tsar. Dès ses début, le Mariinsky était essentiellement réservé à la représentation d’opéras, et ce n’est qu’un peu plus tard, en 1870, qu’il devient un théâtre de ballet, grâce à un français Marius Petipa : l’âge d’or du théâtre débute. Le Mariinsky acquiert une importance à l’échelle mondiale et Petipa fut l’auteur de nombreuses chorégraphies, encore célèbre aujourd’hui, telles celles de Casse-Noisette ou du Lac des cygnes. C’est à cette époque, et grâce à cet illustre français qu’eurent lieu les premières des plus grands ballets de tout le pays : Tchaïkovski, Rubinstein, ou encore Borodine.

Le XIXème siècle caractérise l’apogée du Mariinsky est de ses représentations, lequel invente « le ballet à la russe », on glorifie la durée de ses ballets et on élève le théâtre comme une adresse de référence mondiale concernant la danse.

Toutefois, la Révolution russe entraîne le déclin du Mariinsky qui ne retrouvera pas sa gloire passé. A cette époque, le Bolchoï de Moscou est privilégié au profit du Mariinsky et les élèves formés dans ce dernier le quitteront pour rejoindre la scène moscovite.

Il faudra attendre les années 1980 et l’arrivée de Valeri Guerguiev en tant que chef principal pour apprécier la renaissance du Mariinsky. Le rayonnement du théâtre retrouve son ampleur qu’il a connu et la troupe est appelé aux quatre coins du monde.

L’intérieur du théâtre Mariinsky

L'intérieur de la scène historique

Bien qu’il y est des représentations de ballets et d’opéras tout au long de l’année, la saison théâtrale s’étend généralement de septembre à juin.

Les entrées lors de la saison régulière, de septembre à juin, sont généralement mis à la vente plusieurs semaines à l’avance, tandis que les entrées pour les mois de juillet et août sont mis en vente dès le mois de mai.

Pour en apprendre davantage sur les autres principaux théâtres de Saint Pétersbourg, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page.

Comment se rendre au Mariinsky ?

Le Mariinsky 1 se situe sur la place Teatralnaïa, dans le centre-ville.

Les stations de métro les plus proches seront Sadovaïa (ligne violette), Sennaïa Ploshchad (ligne bleue) et Spasskaïa (ligne orange). Depuis ces stations, les bus numérotés 70 et 71 vous déposeront au Mariinsky 1. Les mini-bus numérotés K-1, K-124, K-169, K-186 et K-350 vous y emmèneront aussi.

Depuis les stations de métro Admiratelskaïa (ligne violette), Gostiny Dvor (ligne verte) et Nevski prospect (ligne bleue), les bus numérotés 3, 22 et 27 font la liaison.

Il ne vous reste plus qu’à réserver vos places pour assister à un opéra ou un ballet de votre choix dans l’un des plus prestigieux théâtre de toute la Russie afin d’admirer l’une des meilleures troupes au monde !

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage