Palais de Vladimir

Destin heureux du palais

Construit au XIXème siècle dans un style éclectique le palais porte le nom de son propriétaire, le grand duc Vladimir Romanov, un fils de l'empereur Alexandre II. C'est le deuxième palais le plus important après le fameux Palais d’Hiver (l’Ermitage). À l’époque il était le centre de la vie laïque et culturelle avec ses bals et réceptions, des gens de grand talent parmi les invités: Fédor Chaliapine, Sergueï Rachmaninov, Ilia Répine… Au XX siècle le Palais a survécu à des révolutions et des guerres. Mais heureusement il a gardé presque tout son décor d’origine. Dès 1920 le palais abrite la Maison des Savants et joue un rôle important dans la vie de Saint-Pétersbourg. Les grands savants russes Ivan Pavlov et Nikolaï Vavilov y travaillaient. Désormais on y organise des conférences et des concerts de musique classique. Certaines salles sont louées pour les banquets et les mariages.

Projet Saisons russes musicales

L’événement le plus remarquable organisé dans le palais est le concert “Saisons russes musicales”. Des visiteurs montent l’escalier richement décoré et passent dans les salles somptueuses du palais où on leur offre l'occasion de siroter un verre de vin mousseux en écoutant de la musique classique. Des peintres réalisent leurs silhouettes découpées à la main à partir d'une seule feuille de papier. Au programme une petite excursion (30 minutes), les invités visitent les salles du palais, fascinés par l’incroyable mélange des styles: gothique, renaissance, rococo… Un petit salon d’or et un grand salon à la couleur framboise, une chambre au style mauresque qui est associée à la décoration pour les contes des 1001 nuits et le salon “de chêne” dont les éléments rappellent les motifs d’une izba russe. La grande diversité des styles qui étonne.

Les invités verront également le jardin d'hiver et les miroirs uniques, que l'on ne trouve plus dans aucun palais en Russie. Les miroirs sont peints par l'artiste italien Titto Kilazi dont les fleurs ne seront jamais fanées.

Le point culminant de la soirée est le concert de musique de chambre. Laissez-vous emporter par les œuvres des compositeurs connus comme Tchaïkovski ou Vivaldi, découvrez des faits curieux sur leur vie et leur musique. Au programme d'agréables surprises, la musique interprétée par les meilleurs musiciens de la ville ( théâtres Mikhailovsky et Mariinsky), ainsi que de jeunes musiciens, lauréats de divers prix prestigieux.