Suivez nous

Vladimir

Vladimir se situe sur la rivière Kliazma à 180 km au nord-est de Moscou et elle est un centre administratif d’oblast de Vladimir (plus de 350 000 habitants). C’est une des villes de l'Anneau d'Or les plus visitées par les touristes: plusieurs monuments étonnants d'architecture médiévale russe en pierre blanche ont été préservé ici.

Faits intéressants

  • Pendant plusieurs siècles, Vladimir était la capitale de la Russie ancienne.
  • Les sections originales de la Porte d'Or (l’attraction architecturale principale de la ville) étaient littéralement recouvertes d'or, mais elles ont été enlevées et emportées par les envahisseurs mongols-tatars. Jusqu'à présent, ce chef-d'œuvre n'a pas été trouvé.
  • Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Vladimir est devenu un centre d'évacuation majeur, la ville a reçu 18 hôpitaux évacués et ses habitants ont fourni des soldats blessés à 40 000 litres de sang.
  • Fondée au XVIIIe siècle, la Prison de Vladimir est depuis toujours une prison importante pour les criminels particulièrement dangereux, l’une des plus fiables au monde, car personne n’a pu s’en échapper.

Découvrez la ville de Vladimir avec nos séjours sur l’Anneau d’Or!

Histoire de la ville

Vladimir fut fondée en 1108 par Vladimir II Monomaque. A l’époque c’était un centre politique et orthodoxe important de la Russie Médiévale.

Pendant deux siècles (1243-1389) Vladimir a été la capitale d’Etat Russe Ancien. Les grands princes ont été couronnés dans ses cathédrales. Plusieurs knèzes et commandants ont fait la gloire de la ville. Parmi eux étaient Andrei Bogolyubsky, Vsevolod III et Alexander Nevsky.

À l'époque soviétique, plusieurs entreprises industrielles ont été construites dans la ville, dont beaucoup jouent encore un rôle important dans l'économie du pays (l’Usine chimique, la plus grande usine d'instruments automobiles de Russie).

Actuellement, il existe plusieurs monuments étonnants de l'architecture russe en pierre blanche dont quelques-unes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (La Cathédrale Saint-Dimitri, La Cathédrale de Dormition de Vladimir et les Portes dorées). La célèbre Prison de Vladimir a apporté une gloire complètement différente à la ville. Depuis 1783, elle contient des prisonniers assez connus, comme par exemple le fils de Staline.

À visiter à Vladimir

  • Les Portes Dorées sont l'une des perles de l'anneau d'or. Au XIIe siècle, elles servaient d’entrée principale dans le centre-ville pour les dirigeants. Il y a longtemps les portes de chêne étaient dorées, d'où leur nom. Arrêtez-vous ici pour admirer l'architecture, toucher l'histoire, faire un vœu et voir le musée. Le monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • A Vladimir vous trouverez plusieurs églises et cathédrales médiévales. Allez voir La Cathédrale Saint-Dimitri construite au XIIème siècle. Ce chef-d'œuvre d'architecture est comparé à un coffret précieux, si élégants sont ses ornements et son architecture. Sur les bas-reliefs les images chrétiennes, mythologiques et littéraires sont intimement liées: les saints, les souverains, les musiciens entourés de fleurs symboliques, d’oiseaux et de lions.
  • L’autre cathédrale significative est la Cathédrale de Dormition. Construite au XIIème siècle elle était le lieu dans lequel les grands princes de Vladimir et de Moscou étaient couronnés. En 1408, Andrei Rublev et Daniil Cherny, les célèbres peintres d'icônes de Moscou, ont été invités à peindre l'intérieur. Leurs fresques ont partiellement survécu jusqu'à aujourd'hui. La relique principale était l'icône de Vladimir de la Mère de Dieu, transférée plus tard à Moscou. C'est également la nécropole où sont enterrés des princes et des membres du clergé. La cathédrale figure sur la liste des huit monuments historiques de l'ancienne architecture russe en pierre blanche, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Eglise de la Trinité (« Eglise rouge »). L'ancienne église est aujourd'hui un monument architectural et une partie du musée-réserve Vladimir-Souzdal. Actuellement on y trouve le Musée du cristal, de broderie et des miniatures en laque. Son exposition sert à familiariser les visiteurs avec les arts et métiers traditionnels.
  • Monastère de la Nativité de la Vierge. Pendant longtemps, il a été considéré comme le principal centre spirituel du Nord-Est, et était un centre important de pèlerinage. Après la révolution de 1917, des organes soviétiques punitifs ont été installés sur son territoire.
  • Maison-musée des Frères Stoletov. Ce musée raconte la vie marchande de l’ancienne Vladimir. Vous pouvez y voir les intérieurs anciens et des objets de la vie quotidienne. Les frères Stoletov, Dmitry et Nikolai, étaient des militaires et Alexander était un physicien (il a étudié l'effet photoélectrique. Grâce à son travail, des découvertes modernes sont devenues possibles: microscopes électroniques, appareils à rayons X, éclairage fluorescent).
  • Rendez-vous à la Place Sobornaya qui est le cœur de la ville avec ses monuments et bâtiments importants comme Douma municipale, L’Assemblée des Nobles et d’autres. Là-bas vous verrez le monument d’Andrei Roublev, le fameux iconographe russe.
  • Pour une vue d’ensemble de la ville, ne manquez pas l'occasion de faire un tour sur la grande roue « Nebo 33 ». Depuis les cabines vitrées fermées, se levant doucement au-dessus de la ville, vous pouvez voir le beau panorama de la partie historique et industrielle de Vladimir. La roue fait un tour en 15 minutes.
  • Complexe muséal "Palaty". L'exposition est divisée en trois parties: un ensemble d'expositions pour enfants (« La Foire Joyeuse», «La naissance d'un livre», etc.), le monde de la culture des nobles et la galerie d'art.
  • Musée du pain d'épice. Vous saurez tout sur son histoire, diverses recettes, traditions, rituels et bien plus encore. La partie centrale du programme est un atelier durant lequel vous pouvez préparer le pain d’épices vous-même.
  • Du vendredi au dimanche vous pouvez visiter la Forge des forgerons héréditaires Borodine (Gueorguievskaia, 3g). Les forgerons dirigent des classes de maître pour ceux qui veulent maîtriser ce métier complexe et magnifique.
  • À Vladimir, vous pourrez visiter le musée consacré au plus célèbre personnage de conte de fées du folklore russe - Baba Yaga (le Musée-conte "Babousia-Yagousia"). Il existe environ 70 versions de ce personnage créées à partir de matériaux divers : en bois, en porcelaine, en argile, en cire et même à base de melons et de citrouilles. Ce sont toutes des poupées de la collection d'Irina Filatova - l'auteur d'un projet incroyable.
  • Musée historique de Vladimir. Vous rencontrerez ici toute l'histoire de la région. L'histoire commence avec une époque préhistorique et se termine avec l'ère soviétique. La perle de l'exposition est une collection de bijoux du 13ème siècle.
  • Promenez-vous à pied au centre-ville pour admirer la belle architecture des anciens bâtiments dont les plus intéressants sont l’Electrothéâtre « Empire », la Banque, la Pharmacie (fin du XVIII siècle), la Maison Populaire de la Société de la Sobriété.
  • A Vladimir vous pouvez également visiter une église catholique qui s’appelle Notre-Dame-de-Rosaire et qui se distingue dans l'ensemble architectural de Vladimir par ses formes gothiques. Elle fut construite dans les années 1890 juste après la formation de la petite commune catholique locale.
  • Si vous voulez vous plonger dans l’ambiance des antiquités, allez voir l’exposition « Vieille Vladimir » qui se situe dans un Château d’eau du XIXème siècle. Cette exposition recrée le quotidien des citoyens (citadins, fonctionnaires, commerçants) et l'atmosphère de l'ancienne Vladimir provinciale par les traits colorés (intérieurs de pièces, objets authentiques, meubles, vêtements, photos, etc.). Sa particularité est l'utilisation à la place de textes explicatifs - d'extraits authentiques de livres, de journaux et de magazines de la fin du XIXème-début XXème.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019