Suivez nous

Vologda, capitale de la dentelle russe

Vologda est une ancienne et splendide ville du nord-ouest de la Russie. Fondée au XIIe siècle, elle est située au bord du fleuve Vologda, à 450 kms de Moscou. Son nom, qui vient du finno-ougrien, signifie « fleuve blanc ». La ville est réputée pour ses styles architecturaux fort divers, en pierre et en bois ; pour ses monuments ayant traversé les âges ; et pour son artisanat, dont sa célèbre dentelle.

Un sondage réalisé par le magazine Forbes place Vologda à la 4ème place dans le classement des meilleures destinations de vacances en Russie pour les familles. C’est également la 2ème ville la plus populaire de « L’anneau d’argent » de Russie.

Faits intéressants

  • Vologda fut une ville hanséatique : aux XIIIe-XVIIe siècles, la Hanse était une association organisant le commerce international entre quelques 170 villes marchandes de l'Europe du Nord.
  • La première banque russe a été fondée à Vologda à la fin du XVIIIe siècle.
  • C’est à Vologda que l’on produit le meilleur beurre de Russie, d’après une recette unique élaborée au XIXe siècle.

Histoire de la ville

L’origine de la ville remonte à 1147. Située au croisement de voies fluviales, Vologda se développe rapidement et prend de l’importance. Les républiques voisines tentent alors de la conquérir. Sous Ivan le Terrible, elle prospère en commerçant avec les Pays Bas et avec la Bretagne.

Aux XVIIIe-XIXe siècles, Vologda se couvre de jolies églises orthodoxes. Au XIXe siècle, les premiers bateaux et trains à vapeur commencent à desservir la ville. Au XXe siècle, Vologda devient le centre industriel du nord-ouest de la Russie, avec sa production de beurre, de cuir, de sucre, de briques et de chaussures.

Au cours des deux Révolutions et de la Guerre civile, la ville n’a pas souffert.

Aujourd’hui, Vologda est une ville au charme romantique qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Elle est réputée pour son riche patrimoine culturel : 224 monuments, dont la moitié sont protégés par l'État. Vologda est aussi connue pour l'art de la dentelle. Les artisans locaux remportent souvent des prix dans les expositions internationales. La ville est surnommée « la capitale de la dentelle ».

À visiter à Vologda

  • La cathédrale Sainte-Sophie : construite à l’époque d’Ivan le Terrible (XIVe siècle), cette impressionnante église offre du haut de son clocher une vue à couper le souffle.
  • Le Musée de la dentelle de Vologda est une visite incontournable. Il présente les techniques traditionnelles de fabrication de la dentelle ; et abrite des créations uniques en fil d'argent et d’or, réalisées par des artisans allemands, slovaques, polonais et espagnol des XVIIe-XIXe siècles.
  • Le monastère Spasso-Priloutsky, ou monastère du Sauveur-de-Prilouki. Fondé en 1371 par Saint Dimitri Prilutsky, ce monastère est un lieu saint pour des millions de chrétiens russes, et un exceptionnel exemple d'architecture religieuse.
  • Le manoir Zasetsky est un bel édifice en bois du XVIIIe siècle aux fenêtres magnifiquement sculptées. C’est le plus ancien monument d'architecture en bois de la ville.
  • Le kremlin de Vologda : cette forteresse fut détruite au XIXe siècle. Ne subsistent que ses vestiges, qui s’étendent sur une superficie de plus de 55 hectares ; et la cour de l'Archevêque, centre de l'éparchie de Vologda.
  • La maison de Pierre le Grand : ancienne résidence de Pierre le Grand, cet édifice du XVIIe siècle abrite environ 100 objets d’art tout à fait uniques, dont les plus connus sont les vêtements du tsar et son masque de mort.
  • La galerie d’Art de Vologda abrite des tableaux des peintres russes et européens des XVIIe-XXe siècles.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019