Suivez nous

Yaroslavl

Iaroslavl est considérée comme la capitale de l’Anneau d’Or. Située sur le croisement des fleuves Volga et Kotorosl la ville est un port fluvial important et le centre d’oblast de Iaroslavl (plus de 600 000 habitants). Le centre historique de Yaroslavl est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faits intéressants

  • Yaroslavl est le monument de son fondateur Iaroslav le Sage sont marqués sur le billet de banque de 1 000 roubles.
  • À Yaroslavl, un recensement des rossignols a lieu chaque année. En 2010, par exemple, plus de 900 couples de ces oiseaux chanteurs ont niché dans la ville.
  • C’est la ville de naissance du théâtre russe – il existe le Théâtre dramatique de Feodor Volkov, fondé en 1750 par le premier comédien professionnel en Russie.
  • Depuis des décennies, le festival de musique « Jazz sur la Volga », le plus ancien de ce type en Russie, se tient ici.
  • Au Temps des troubles, Yaroslavl fut proclamée pendant un certain temps capitale de la Russie.
  • À Yaroslavl, pendant les années du pouvoir soviétique, le premier caoutchouc synthétique au monde a été obtenu.

Découvrez la ville splendide de Yaroslavl avec nous!

Histoire de la ville

La ville a plus de 1 000 ans. D’après la légende la ville a été fondée par Yaroslav le Sage au lieu ou il vainquit un ours.

Étant à la croisée des chemins commerciaux fluviaux et terrestres, Yaroslavl devint plus influente.

À l'époque de Pierre le Grand, Yaroslavl perd son pouvoir commercial. Cependant, le développement de la communication ferroviaire entraîne une nouvelle reprise économique. Au XXème siècle, la ville est également devenue l'un des principaux centres industriels (avec plus de 50 entreprises dont les industries alimentaire, textile et chimique étaient prédominantes).

De nos jours la ville attire les voyageurs du monde entier. On peut y voir les créations des architectes des cinq derniers siècles: les galeries marchandes, les bourses et, bien sûr, les églises aux coupoles émeraudes «de marque », surmontées de croix en or ajourées.

Le port fluvial de Yaroslavl, l'un des plus importants de la Volga, est relié à plusieurs mers: la mer Caspienne, la Mer Noire, l'Azov, la Mer Blanche et la Mer Baltique. C'est également aujourd'hui l'un des principaux centres scientifiques et éducatifs. Un certain nombre d'instituts de recherche travaillent ici, il y a aussi plusieurs universités d'État.

À visiter à Yaroslavl

  • Promenez-vous le long du quai Voljskaya pour admirer la belle vue du fleuve la Volga. C'est l'un des quais les plus pittoresques de l'Anneau d'or. Il y a des sentiers pédestres et cyclables, des kiosques, des cafés, des terrasses d'été et des fontaines musicales. La promenade peut être combinée avec une visite des musées qui se trouvent sur la rive: le Musée d'Art, le Musée d'histoire de la ville et le Musée privé « La Musique et Le Temps ».
  • Le fameux Monastère de la Transfiguration du Sauveur. Fondé au XIIème siècle, il jouait un rôle important dans la vie de Iaroslavl. Le tsar Ivan le Terrible aimait visiter le monastère et lui a donné plusieurs villages, deux cents campagnes, des installations de pêche et des salines. C’est au sein de ce monastère qu’on a trouvé « Le Dit de la Campagne d’Igor », la plus ancienne œuvre littéraire slave. Aujourd’hui c’est un musée.
  • Réserve-musée de Yaroslavl. Le complexe du musée comprend plusieurs églises, des musées thématiques, une bibliothèque scientifique, ainsi que le monastère de Spassky.
  • L’Eglise du Prophète Elie qui est un monument rare de l’art russe et un exemple exceptionnel de l’école d’architecture de Yaroslavl. Sa particularité réside dans le fait que l'église a été préservée jusqu'à nos jours dans sa forme originale, avec pratiquement aucun changement. La décoration principale est constituée de fresques uniques recouvrant les murs du temple de l'intérieur.
  • L'Église Saint-Jean-Baptiste d’Yaroslavl, l’un des édifices architecturaux les plus renommés de la ville. Elle fut construite entre 1671 et 1687 dans le faubourg Tolchkovo. Il est joliment décoré avec des fresques et des carreaux sur des scènes bibliques.
  • L’autre site religieux à voir est la Cathédrale de la Dormition. Construite au XIIIème siècle, elle fut la première cathédrale en pierre de Yaroslavl. Depuis elle a été détruite et restaurée plusieurs fois.
  • L'église du Sauveur-dans-la-ville. Temple en croix classique situé dans le centre historique de Yaroslavl, sur le quai de Kotorosol.
  • L'un des lieux sacrés de l'Anneau d'Or: le Couvent Kazansky. Le sanctuaire principal est l’image de l’icône de la Mère de Dieu qui, selon les croyants, possède une puissante énergie positive. Les pèlerins disent que l'endroit est chargé de grâce et de purification spirituelle, il est agréable d'admirer la magnificence des églises et des cathédrales monastiques et de flâner dans un petit territoire soigné.
  • Le Musée de l’Art. Le musée regroupe cinq bâtiments dont le statut du bâtiment principal appartient à la Maison du Gouverneur. Le musée contient des peintures d’éminents artistes russes (Levitan, Aivazovsky, Repine, Bryullov et autres). La fierté de l'institution réside dans la collection d'icônes. La plus ancienne date du XIIIème siècle.
  • La Maison du Gouverneur est un site protégé de L'UNESCO et est un monument architectural d’importance fédérale. Sur le territoire il y a une place et un manoir avec l'intérieur du XIXème siècle, dans lequel il y a des peintures d'artistes célèbres.
  • Pour voir l’Art de la Russie Ancienne allez visiter le musée Les Chambres du Métropolite. Vous y trouverez les icones et les peintures des XII-XVI siècles.
  • A Yaroslavl vous trouverez le monument « Kilomètre Zéro de l’Anneau d’Or ». C'est un pilier en fonte avec des panneaux sur lesquels sont écrites toutes les villes incluses dans l'itinéraire. Il est situé dans la rue centrale de la ville – Revolutsionnaya.
  • Le Millennium Park de Yaroslavl est l’un des plus agréables pour les promenades dans les parcs paysagers de la ville, situé au bord de l’eau.
  • Cirque d'État de Yaroslavl. Son histoire remonte à 1850. Des performances intéressantes avec de brillants artistes russes.
  • Musée de l'histoire de Yaroslavl. L'exposition historique «Dix siècles d'histoire de Yaroslavl» se compose de six salles, reliées par thème à l'une ou l'autre période de l'histoire de l'une des plus anciennes villes russes.
  • Planétarium. Vous pouvez y sentir le mouvement dans l'espace grâce à la présence de 6 projecteurs numériques haute luminosité, regarder les nébuleuses, les amas d'étoiles, la Voie lactée, les figures des constellations, le mouvement des météorites, les comètes, le Soleil, les planètes, la Lune, Mars, etc.
  • Musée d'art contemporain de Yaroslavl. Il accueille des expositions culturelles et artistiques, ainsi que des ateliers thématiques, des événements créatifs et de nombreuses choses intéressantes.
  • Musée "La Musique et le Temps". il comprend trois branches: le musée «La Musique et le temps», le musée de la porcelaine (avec une collection de plus de 2 000 porcelaines), le musée des samovars. Le musée dispose d'une salle d'orgue où se déroulent des concerts.
  • Musée de la gloire militaire. L'exposition est consacrée à la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'à d'autres conflits militaires qui ont touché la Russie au cours de son histoire.
  • Grande Roue « Anneau d'or », 65 mètres de haut. C'est l'attraction touristique la plus haute des villes de la route touristique de l’Anneau d'Or.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019