Découvrir de la Russie provinciale en voiture
Les distances gigantesques de la Russie sont presque aussi célèbres que les sites ou endroits incontournables comme le musée de l’Ermitage, le Kremlin et le lac Baïkal. C'est le pays idéal pour voyager en voiture, il y a beaucoup de routes et il y en a pour tous les goûts. Les monuments historiques de nos deux capitales méritent bien entendu une attention tout comme la nature, l'atmosphère des petites villes et villages, les festivals locaux, les ruines pittoresques et la cuisine locale. Les voyages en voiture donnent l'indépendance indispensable pour visiter à la fois les villes et se déplacer en dehors des villes.
Charme discret de la province russe
Eloignez-vous des sites touristiques et partez pour un auto-tour authentique de Moscou à Kostroma, situé à 350 km au nord-est de la capitale Russe, en passant par Pereslavl-Zalesski, Rostov …
1000 km au Nord, la petite maison au milieu du lac
Cet auto-tour en Russie de Moscou jusqu’au Nord de la Carélie est un vrai cocktail d'expériences culturelles inoubliables, de découverte de villages authentiques et de paysages à couper le souffle …
Si l’on choisit de visiter d’autres endroits que les deux capitales, c’est aussi pour découvrir la vie quotidienne et réelle des Russes et ainsi vivre «à la russe». Les rencontres imprévues avec des autochtones, les nuits dans les maisons typiques des villages, parfois même un déjeuner dans le réfectoire d’un petit monastère au milieu d’un lac, autant de moments inoubliables. Aux hôtels cinq étoiles impersonnels, aux circuits touristiques tout tracés, nous préférons les randonnées dans les endroits pittoresques et les pique-niques dans la nature.
On pense souvent que les églises et les monastères sont les monuments historiques les plus répandus en Russie. C’est la réalité, bien sûr, mais c’est très différent de visiter une petite église coincée entre les grands bâtiments d’une mégapole et une église qui se dresse, seule et majestueuse, au-dessus de champs à perte de vue. Différent aussi de découvrir d’anciens monastères, aux murs épais, entourés de petites maisons en bois, inchangés depuis des siècles. Dénicher ces monuments dans leur environnement naturel est une chance.
La Russie provinciale c'est d'abord le Nord. Sans doute le climat froid contribue-t-il largement à la conservation des traditions locales et de l'architecture particulière. Les paysages sont immenses et la révolution industrielle ne les a pas trop modifiés. Les célèbres chantiers staliniens ne sont qu’une goutte d'eau dans l'océan. Le servage n'existait pas dans le Nord russe, car les terres n'étaient pas aussi fertiles qu'au Sud et les riches propriétaires ne s’y s'intéressaient pas. C'est la Russie «originelle»: belle, libre et sauvage.
Se rendre en Carélie , autrement appelée «petite Sibérie», c’est entrer dans la Russie provinciale. Des forêts, des lacs, des rochers, une nature sauvage, voici la Carélie. Il faut y ajouter l'architecture traditionnelle en bois qui existe rarement dans les pays occidentaux. C'est en Carélie que se trouve l’un des symboles de la Russie: la célèbre église de Kiji avec ses 22 coupoles en bois argentées sur l'île qui porte le même nom.
Commencer notre long voyage à Moscou, énorme mégapole de presque 12 millions d’habitants, puis rejoindre progressivement le Nord russe et terminer notre périple dans un petit village de cinq maisons sur une petite île au milieu du lac. Quel contraste!
On peut, tout aussi bien, se concentrer sur une région très typique de la Russie et étudier soigneusement ses endroits intéressants. Outre des vieux monastères-forteresses et paysages surprenants nous verrons les remparts des anciennes capitales des principautés qui sont aujourd’hui de jolies petites villes provinciales. Nous passerons quelques jours dans une magnifique maison en bois au milieu de la forêt éloignée des autres habitations. Les sentiers forestiers nous amèneront vers les monuments historiques peu visités par la plupart des touristes.
Ici nous présentons nos programmes de circuits. Ils sont bien entendu modifiables: on peut choisir un voyage plus court ou plus long, ajouter plus de nature ou d’architecture, faire plus de randonnées ou de cuisine. Bien sûr tous les voyages sont accompagnés par notre guide et chauffeur .