Suivez nous

Ekaterinbourg. Capitale de l’Oural

Ekaterinbourg est le centre économique, politique et culturel de la région de l’Oural. C’est la quatrième plus grande ville de la Russie (presque 1,5 millions d’habitants). La ville dispose de plus de 50 musées et bibliothèques, de théâtres, d’universités et d’institutions scientifiques. Vous serez impressionné par la grandeur et le charme de la ville située à la frontière entre l’Europe et l’Asie!

Faits intéressants

  • Les produits des usines métallurgiques à Ekaterinbourg ont été utilisés pour créer les structures architecturales les plus célèbres du monde. Un alliage spécial de fer, fondu dans les fours de l'Oural, a été utilisé dans la construction de la tour Eiffel à Paris et le cuivre de l’Oural a été utilisé dans la construction de la Statue de la Liberté à New York. Le bâtiment du Parlement de Grande-Bretagne est également recouvert d’un toit en fer d’Ekaterinbourg.
  • Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les collections du musée de l'Ermitage ont été conservées à Ekaterinbourg (Sverdlovsk).
  • À Ekaterinbourg il existe la plus ancienne sculpture en bois du monde – le Grand Idol Chighirsky. Il est plus ancien que les pyramides égyptiennes, son âge est 9 500 ans et il a été réalisé avec des outils en pierre au Mésolithique au 8ème millénaire avant notre ère.
  • A Ekaterinbourg on peut voir les deux gratte-ciels les plus hauts au Nord de la planète : la tour "Iset" (209 m) et le centre d'affaires "Vysotsky" (188m).

Découvrez la capitale de l’Oural avec nous!

Histoire de la ville

La ville a été fondée en 1723 sur la rive gauche du fleuve Iset et a été nommée en l’honneur de l’impératrice Catherine I (à l’époque soviétique, la ville s’appelait Sverdlovsk en l’honneur du révolutionnaire Iakov Sverdlov). La ville a été créée comme le centre de l’industrie métallurgique et militaire de la Russie.

Aujourd'hui, Ekaterinbourg est toujours le plus grand centre de l'industrie lourde. Il y a des dizaines d'usines, y compris le célèbre Uralmash (fabrication d’équipements pour les industries métallurgique, minière et énergétique).

La ville est un des points clés du Transsibérien grâce à pleins d’attractions à visiter. Parmi elles se trouvent les musées d’art et d’histoire, les monuments architecturaux uniques, les centres commerciaux modernes et les sites naturels. Ici on peut trouver du divertissement pour tous les goûts.

Hormis le fait qu’elle soit une ville attractive pour les touristes, Ekaterinbourg est connue comme une ville scientifique où est basée la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de la Russie. En plus, il existe plusieurs dizaines d'établissements d'enseignement différents, dont l'une des plus grandes universités de Russie, l'Université fédérale de l'Oural du premier président russe Boris Eltsine.

À visiter à Ekaterinbourg

  • L'avenue centrale d'Ekaterinbourg : la Rue Weiner. La plupart des bâtiments de la rue sont des monuments architecturaux: il s’agit d’anciennes demeures de marchands, de quartiers urbains et de magasins de commerce construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il y a beaucoup de magasins, une fontaine inhabituelle "La spirale du temps"; il y a où manger et acheter des souvenirs.
  • « Plotinka » . C’est le lieu historique où la ville a commencé. C'est ici qu'en 1723 la construction de la première usine de production de fer a débuté, à partir de laquelle sont comptées les années d'Ekaterinbourg. Vous pouvez y visiter les musées, admirer les équipements de grande taille des usines de l’Oural, fabriqués aux XIXe et XXe siècles.
  • La Maison Sevastianov est la plus belle attraction de la ville avec sa façade pittoresque dans le style néo-gothique avec des éléments baroques. A l’époque c’était un bâtiment du Tribunal de district. C’est actuellement la résidence du président russe à l’Oural.
  • Le Jardin Kharitonovsky. C'est le premier parc public de la ville (fondé en 1826). Certains tilleuls et mélèzes du jardin Kharitonovsky ont plus de 200 ans et il n'y a pas d’arbres plus vieux dans la ville.
  • Le musée d'histoire de la taille de pierre et de la bijouterie où vous découvrirez les secrets de la fabrication des bijoux ouraliens et des collections de produits en émeraude, malachite et autres minéraux.
  • Les tentes en pierre de Chartache. Ce sont des vestiges de pierre de granit, ils appartiennent au massif granitique de Chartachsky, vieux de trois cent millions d’années. Selon les données archéologiques, autour du lac Shartash, qui a donné le nom à ces objets uniques, il y a trois mille ans, se trouvaient les sites d'un homme ancien et des rochers de granit leur servaient d'autel.
  • L’église de Tous-les-Saints construite dans les années 2000 sur le terrain de la villa Ipatiev où le dernier tsar et toute sa famille furent exécutés par les Bolcheviks en 1918. Vous pouvez visiter le «Musée de la famille royale» et voir les documents uniques et les photographies des Archives de l'État de la Fédération de Russie, des pièces originales ayant appartenu aux Romanov.
  • Le centre d’affaire «Vysotsky » avec une belle vue sur la ville.
  • Le théâtre d'opéra et de ballet académique d'État d'Ekaterinbourg est l'une des principales attractions de la ville. Elle est connue non seulement pour ses représentations théâtrales, mais également pour la beauté du bâtiment de 1912.
  • À Ekaterinbourg, il existe un itinéraire touristique piétonnier unique, la «Ligne Rouge» (il s'agit en réalité d'une ligne rouge indiquant un itinéraire dans les rues). Cette excursion en boucle représente 6,5 kilomètres et compte 35 attractions historiques de la ville. À côté de chaque objet historique, il y a un numéro de téléphone. En y faisant appel, vous pouvez entendre une petite histoire sur le bâtiment ou le monument (en russe et en anglais).
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019