Suivez nous

Kazan, la capitale de la République du Tatarstan

Kazan est la ville multi-ethnique de la Russie, un véritable «carrefour de l’Est et de l’Ouest». Le lieu de vie de plus de 115 nationalités, principalement des Russes et Tatars. Malgré de grandes différences, ces deux grands peuples ont appris à cohabiter ensemble et ont pu créer un espace culturel unique.

Faits intéressants

  • Selon une version la ville s’appelle Kazan comme un « kazan », une sorte de grande marmite en fonte traditionnelle. Dans la ville, comme dans un grand kazan, on a mêlé des traditions et des coutumes de ses habitants; des églises orthodoxes coexistent avec des mosquées musulmanes, les restaurants servent des spécialités tatares et russes, la république du Tatarstan a deux langues officielles.
  • Kazan a célébré son millénaire en 2005. L’histoire de la ville est riche et captivante, la destination sera appréciée par les amateurs d’architecture et de culture.
  • Kazan est officiellement reconnue comme la troisième capitale de la Russie. Selon les données du website airbnb, en 2017-2018 Kazan est la troisième ville russe la plus visitée par les voyageurs.

Découvrez Kazan avec nous lors d’un voyage transsibérien!

Histoire de la ville

À l’origine, Kazan était une ville fortifiée du Khanat bulgare de la Volga. Au XIIIe et XVe siècles elle faisait partie de la Horde d’or.

Grâce à sa situation géographique privilégiée sur les rives de la Volga, Kazan prospère et devient le centre commercial et politique. Au XVème siècle, elle fut la capitale du royaume de Kazan. Le XVIe siècle est la période des guerres avec la grande-principauté de Moscou. En 1552 Ivan le Terrible envahit la ville à son troisième essai. Depuis cette époque Kazan fait partie de la Russie. Après la victoire on y a construit le Kremlin, les Tatars se sont déplacés au-delà des murs de la ville où se trouve désormais le quartier historique Tatar qui est connu pour ses jolies maisons en bois aux couleurs vives.

Aujourd'hui Kazan est une ville moderne où se déroulent des compétitions internationales telles que l'Universiade (compétition universitaire ) ou la Coupe du monde. Kazan figure dans la liste du TOP-30 des villes des plus sportives du monde selon le classement "Ultimate Sports Cities". La capitale du Tatarstan se développe vite et attire des voyageurs.

À visiter à Kazan

  • Le Kremlin de Kazan est le cœur de la ville, il figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • La tour Suyumbike, ce symbole de la ville, est penchée à l’instar de celle de Pise. Selon la légende après la prise de Kazan le tsar Ivan IV est tombé amoureux de la reine Suyumbike et voulait l’épouser. Cette dernière dit qu'elle accepterait à la seule condition qu’il lui construise une tour en une semaine en espérant éviter le mariage. Cependant la tour fut construite en sept jours. La fière Suyumbike monta au sommet et se précipita dans le vide. Le tsar avait pris la ville, mais il n’a jamais pu avoir le cœur de sa reine.
  • La mosquée Qolsharif ou Koul-Charif en pierre blanche avec des dômes turquoises est construite au lieu de la mosquée détruite par Ivan le Terrible.
  • Quartier Tatar est un quartier historique connu pour ses anciennes mosquées, jolies maisons en bois et le musée du gâteau traditionnel chak chak. Après la prise de Kazan par Ivan le Terrible les tatars se sont fait expulser de la ville dans ce quartier.
  • Rue piétonne Bauman le lieu où les troupes d'Ivan le Terrible ont brisé le mur de la forteresse et sont entrées dans la ville. La rue fut nommée “prolomnaya” (“brisée”) mais ensuite renommée. Aujourd’hui cette rue animée est parsemée de nombreux restaurants et bâtiments historiques.
  • Le quai du Kremlin le long du fleuve Kazanka, le lieu préféré des locaux pour des promenades, il est réputé pour ses nombreux cafés, pistes cyclables et jolies parterres de fleurs.
  • Théâtre de marionnettes “Ekiat” est l’ancien théâtre de Kazan. Inspiré de palais de conte de fées pour les enfants avec des tourelles blanches, jolies colonnes et sa façade colorée est surprenante par son architecture.
  • L'île pittoresque de Sviajsk est située à 30 km de Kazan, à l'embouchure du fleuve Sviyaga. Fondée en 1551 par Ivan le Terrible, Sviajsk est la première ville orthodoxe de la région de la Moyenne-Volga. Elle est parsemée d'églises et monastères magnifiques construits par des architectes de grand talent: Ivan Shiriai et Postnik Yakovlev.
  • Le monastère de Raïfa, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture qui a une longue histoire. Située au milieu de paysages pittoresques et entouré de pins centenaires, il porte le nom du monastère de la péninsule du Sinaï. La péninsule a été fondée sur le site d’un camp juif.
  • Le temple de toutes les religions est unique au monde, un symbole des religions, cultures et civilisations différentes.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019