Suivez nous

Kostroma

Kostroma est un port fluvial et le centre administratif d’oblast de Kostroma(plus de 270 000 habitants). C’est une petite ville provinciale calme et charmante sur la Volga. C’est également le berceau de la dynastie des Romanov. Kostroma est l'une des villes clés de la route touristique de l'Anneau d'Or de la Russie, célèbre pour ses églises et ses monastères.

Faits intéressants

  • C’est à Kostroma que se trouve la résidence officielle de Snégourotchka (« la fille des neiges »), petite-fille du père Noël russe.
  • C’est un grand centre de production de la joaillerie. Un tiers de tous les bijoutiers de la Russie travaillent à Kostroma.
  • En 1934 les bolcheviks ont fait sauter le Kremlin à Kostroma. Une usine de lin a été construite à partir de ses briques. Il y a maintenant à sa place le monument de Lénine.
  • En août, le meilleur festival de feux d'artifice de Russie "La Barque d’Argent" a lieu à Kostroma.

Découvrez la ville d’ Irkoutsk et nos circuits transsibériens !

Histoire de la ville

La ville fut fondée au XIIème siècle par le Grand prince de la Rus’ Iouri Dolgorouki sur le fleuve de la Volga.

Au début c’était la fortification défensive contre les tatars et mongols. Construite à l’origine en bois, elle a été détruite plusieurs fois par les incendies et reconstruite en pierre au XVIIIème siècle.

Pendant les Temps des troubles Kostroma a été envahie par les polonais. Grâce à un résident local, Ivan Soussanine, les habitants ont réussi à sauver leur pays natal. Au prix de sa vie, il n’a pas trahi le futur tsar Michel Fiodorovitch Romanov aux envahisseurs. C’est ici que l'histoire de la grande dynastie des Romanov a commencé.

À partir du milieu du XVIIIe siècle, Kostroma est devenue un grand centre de l’industrie textile (première place en Russie pour la production de lin). La deuxième spécialisation économique de la ville est l'industrie du bois. Kostroma est également le plus grand centre de production de bijouterie en Russie.

La ville possède aussi l'un des plus anciens théâtres dramatiques du pays - le Théâtre d’Etat de Alexander Ostrovsky.

À visiter à Kostroma

  • Allez visiter le fameux Monastère Ipatiev, le site principal de la ville. Fondé au XIVème siècle il a joué un rôle très important dans l’histoire du pays : c’est ici que le tsar Michel Romanov (le premier des Romanov) a été couronné en 1613. La perle de l’architecture du monastère est la Cathédrale de la Trinité avec ses jolies coupoles et les peintures somptueuses de l’intérieur.
  • Monastère de l'Épiphanie d’Anastasia. C'est une attraction religieuse populaire. Il y a une icône de la Mère de Dieu Fedorov, qui est considérée comme miraculeuse. Cette icône rare protège la famille et les enfants.
  • Eglise de Saint Alexis est considérée comme un monument du patrimoine historique et culturel au niveau fédéral.
  • Juste à côté se trouve Sloboda de Kostroma, un musée du bois à ciel ouvert. Ici vous verrez les églises du bois aussi bien que les maisons des paysannes et une multitude de dépendances: des moulins, des granges, des banias (au total environ 30 monuments d'architecture en bois).
  • Allez vous promener sur la Place Soussanine, le cœur de Kostroma pour admirer la belle architecture de la vieille ville. Vous verrez l’ancienne Tour de guet, le monument d’Ivan Soussanine, la maison Borschev et les Galeries Marchandes.
  • Tour de guet. C'est l'un des symboles de la ville les plus reconnaissables. Cet incroyable monument du classicisme a été construit sur la place centrale de la ville, non seulement à des fins pratiques, mais également pour décorer Kostroma.
  • Les Galeries Marchandes sont un immense complexe composé d'une variété de magasins.
  • Ferme des wapitis. (Elle se situe à 20 km de Kostroma, dans le village de Soumarokovo). Les élans de la ferme vivent librement, si l’animal décide de s’enfoncer dans la forêt, il ne sera pas enfermé et gardé dans la réserve. On vous expliquera l’habitat des élans et leurs habitudes. Il est permis de prendre gratuitement des photos et vidéos, de les nourrir et même de les caresser. Là vous pourrez goûter le lait des wapitis.
  • L'Assemblée de la Noblesse est l'un des musées les plus célèbres. L'exposition est composée d'objets associés à la noblesse. Il y a des vêtements, des documents, etc. Vous en apprendrez beaucoup sur la vie quotidienne des nobles russes de l’époque.
  • Poste de garde. Il existe actuellement le Musée d'histoire militaire de Kostroma, qui contient des armes rares, des séries d'ordres, des badges, des documents géographiques et militaires et de nombreuses autres expositions. Tout visiteur de l'exposition interactive peut revêtir des uniformes militaires de siècles différents.
  • Musée du lin et de l'écorce. Ici, vous verrez comment le lin est filé. Vous trouverez également une collection de vêtements nationaux traditionnels. On peut aussi apprendre à travailler avec l’écorce de bouleau et le lin et essayer de créer une poupée russe traditionnelle.
  • Musée de la bijouterie. Ici, vous pouvez voir les outils du travail du bijoutier, à la fois modernes et des siècles passés ainsi que des œuvres de la joaillerie uniques et fabuleuses.
  • Le musée des Romanov est l’une des perles de Kostroma, il abrite une vaste collection d’objets d’expositions qui racontent la vie de la famille royale. Le musée est dédié aux activités de la dynastie des Romanov, dont la patrie historique est Kostroma.
  • Musée de poupées uniques et des jouets. Il s'agit d'une collection privée de vieilles poupées et jouets russes et des poupées apportées du monde entier.
  • Allez visiter la Gloriette d’Ostrovsky. D’ici la vue magnifique s’ouvre sur le fleuve de la Volga.
  • Pour admirer la beauté de l’architecture religieuse allez voir l'Église de la Résurrection de la Debra. La « debra » veut dire « épaisse forêt ». Auparavant, cet endroit était une forêt de pins sourds, dans laquelle les princes russes chassaient. Cette église est très semblable à une maison de conte de fées avec des façades sculptées, des dômes d'émeraude et des fresques anciennes. Ses portes sont ornées d'insertions en pierre blanche à l'effigie d'un lion, d'une licorne, d'une sirène et d'un aigle à deux têtes, ayant une signification symbolique et associées à la fête de la Résurrection
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019