Que voir et faire à Minsk?
La capitale biélorusse est l’une des plus anciennes villes d’Europe, un mélange de l’architecture soviétique, moderne et médiévale. Nous avons sélectionné 10 d’activités à
faire à Minsk.
1. Se promener sur la place de la Liberté
Place de la Liberté
Située aux rives de Svislotch (un affluent de la Bérézina) la Place de la Liberté a été fondée au début du XVIème siècle: Ses bâtiments les plus connus sont l'hôtel de ville et la cathédrale Sainte-Marie.
2. Seller des chevaux de bronze près de l'hôtel de ville
Célèbres cheveaux de bronze
L'hôtel de ville de Minsk est un monument des XVI-XIXème siècles.
Devant l'hôtel de ville vous trouverez la sculpture "L'équipage du gouverneur Zacharie Korneev", un carrosse tiré par des chevaux. On croit que les chevaux portent du bonheur.
3. Voir l'icône miraculeuse de la mère de Dieu
L'icône miraculeuse de la mère de Dieu
L'icône miraculeuse de la mère de Dieu se trouve à l'église du Saint-Esprit. Quand les Tatars ont envahi Kiev, l'icône a été jetée dans le Dniepr. Ensuite on l’a retrouvé sur les rives de la Svislotch. C’est l’une des plus anciennes et appréciées icônes de la ville.
4. Manger des gâteaux soviétiques au supermarché "Central"
Supermarché "Central"
Le « Central » un grand supermarché de Minsk, lieu où on peut même rencontrer des célébrités. Les locaux apprécient beaucoup la pâtisserie et le gâteau délicieux "Rêve" (Metchta).
5. Visiter l'île des larmes
L'île des larmes
L'Ile du Courage et du Chagrin (plus connue comme l'Île aux Larmes) est située au centre-ville près du Faubourg de la Trinité.
Le mémorial commémore la guerre d'Afghanistan où 30 000 soldats biélorusses ont participé, il a été érigé en 1988. Vous y retrouverez une chapelle, des statues des femmes qui attendent le retour de leurs bien-aimés et la statue d'un ange pleurant.
6. Écouter l'opéra
Grand théâtre de Minsk
Les biélorusses adorent l’opéra et la musique classique. On l’écoute au Grand théâtre de Minsk et en plein air devant l'Hôtel de ville.
7. Faire un vœu
La belle habitante de Minsk en bronze
À Minsk, il y a beaucoup de places où on vient pour faire un vœu. Entre tous, l’un des objets les plus magiques est la belle habitante de Minsk en bronze appelée "L'inconnue". Elle est assise sur le banc. Selon la légende, il faut toucher le genou de "L'inconnue" pour trouver son amour.
8. Admirer les peintures de la rue d'Octobre
La rue d'Octobre se trouve non loin du centre-ville mais reste méconnue pour de nombreux voyageurs. Pourtant elle mérite de l’attention. Entourée d’anciennes usines refaites en bars et cafés cette rue animée est appréciée par les jeunes.
9. Aller au marché local
Marché local
Le marché du Moustique (en biélorusse "Kamarovka" est très authentique et connu. On y achète de la viande, des produits laitiers et panifiés, du poisson. Les jeunes adorent y manger.
10. Goûter des galettes de pommes de terre
"Draniki" ou les galettes de pommes de terre
Des galettes de pommes de terre (en biélorusse "draniki") sont apparues au début du XVIIIe siècle sous l'influence des traditions culinaires de Lituanie. Les galettes sont très populaires en Biélorussie, vous les trouverez dans tous les restaurants ou cafés. Les ingrédients principaux sont la pomme de terre, la farine et des œufs.
Chers lecteurs, nous espérons que ces informations vous seront utiles lors de votre séjour à Minsk. N'hésitez pas à consulter notre liste des séjours en Biélorussie .