Fêtes et festivals de Saint-Pétersbourg 2019
Chaque année un grand nombre de touristes profitent des fêtes russes, fêtées en grande pompe, pour voyager et découvrir la Russie. C’est un moyen unique pour chacun de ses visiteurs d’être plongé au coeur de la festive âme russe et de se sentir comme un véritable local. Russie Autrement vous invite à découvrir ces fêtes, festivals et jours fériés durant lesquels vous profiterez au mieux de l’animation de la ville de Saint-Pétersbourg !
Fêtes du mois de mai
Fête du travail
A l’exemple d’un grand nombre de pays occidentaux, la Russie fête elle aussi le 1er mai et la Fête du travail (“Pervomaï”). Toutefois, cette année en 2019, le 1er mai aura lieu un mardi, ainsi cette date rythmera les jours suivant et précédant la fête du travail. Du premier mai jusqu’au cinquième mai sont les jours chômés. C’est donc l’occasion pour les russes de partir en escapade quelques jours et pour vous de venir passer un week end prolongé dans la Venise du nord.
Cette journée est l’occasion pour tous les russes et les pétersbourgeois de se détendre lors d’une promenade dans le jardin d’été, ou dans le champs de mars par exemple. Un grand nombre d’activités sont proposées, comme des concerts en plein air, des invitations à des expositions, des spectacles de rues...
Fête de la Victoire
L’imposant défilé militaire du «Jour de la Victoire»
Le mercredi 9 mai est fêté dans l’ensemble de la Russie le Jour de la Victoire. Cette année, en 2019, sera fêté le 74ème anniversaire de la victoire de la Grande Guerre. Cette journée est rythmée par les parades et notamment l’événement le plus important est le défilé militaire qui se déroule dans toutes les principales places de chaque ville russe, elle aura donc lieu sur la place du Palais à Saint Pétersbourg. La parade comprend des vols d’avion de combat de l’armée de l’air notamment et en soirée aura lieu le concert sur cette même place. De nombreuses animations ont lieu dans la ville et pas seulement dans les artères principales.
Jour des chats de l’Ermitage
Véritables défenseurs de l’Ermitage, il fallait bien consacrer un jour à ces chats loyaux ! Les chats sont considérés comme le symbole du musée et trouvent abris dans les sous-sols de ce dernier depuis 1762. Ils chassent les rongeurs et permettent de conserver les plus grandes oeuvres d’arts et chef-d’oeuvres.
Le début de la célébration est prévue le samedi 25 mai et l’exposition de dessins d’enfants, prendra fin le dimanche 26 mai. L’événement s’organise chaque année de manière similaire, avec une procession d’un groupe militaire. Ensuite, à partir de 14h, le caves de l’Ermitage seront exceptionnellement ouverte au public pour cet événement, afin de rencontrer les « défenseurs » du musée.
Pour en apprendre davantage sur un des plus grands musées au monde, n’hésitez pas à consulter notre articles “ Tout savoir sur l’Ermitage: conseils, astuces et bons plans ”.
Le début de la saison estivale
L’ouverture de la saison touristique est manifestée par la mise en fonctionnement des fontaines de Peterhof le samedi 18 mai 2019. Chaque année, l’ouverture des fontaines s’organise autour d’un thème spécial gardé secret ! L’année 2017 a été marqué par l’année internationale du tourisme en Espagne et en Russie, ainsi le thème invitait au voyage « dans le pays de Don Quichotte ». Le thème de 2019 ne sera révélé que plus tard. Un programme de spectacles sur-mesure est donc conçu chaque année, mais la tradition liée à la cérémonie d’ouverture veut que l’on tire plusieurs coups de fusils avant d’entendre résonner l’hymne de Peterhof lors de la mise en eau des fontaines et de la Grande Cascade.
Des spectacles et autres mises en scène, des concerts sont proposés pour le plus grand bonheur de ses spectateurs !
La fête des tulipes
La fête des tulipes se déroule les 18 et 19 mai sur l'île Elaguine où 175 milles de tulipes fleurissent. Au programme la musique et des spectacles de la rue.
La Nuit des Musées
La Nuit des Musées aura lieu dans la nuit du samedi 19 mai au dimanche 20 mai 2019
Cette année la nuit des musées aura lieu dans la nuit du samedi 18 mai au dimanche 19 mai 2019. Durant cette nuit, un large choix de musées ouvrent ses portes gratuitement au public, même si la majorité sont gratuits, certains, une minorité, restent payants. Saint Pétersbourg étant la capitale culturelle de la Russie, cet événement a longtemps été considéré comme l’un des plus importants de toute la ville ! Bien que son appellation ne désigne que les musées, cette soirée culturelle propose aussi de découvrir des bibliothèques, des galeries, des salles d’expositions, des parcs, ou encore des centres culturels. Bon nombre de ces derniers seront ouverts de 18h à 6h du matin, veuillez néanmoins consulter leurs horaires sur leur site Internet.
La soirée de la nuit des musées sera placé sous le thème de la Métamorphose. Pour cette occasion, des activités seront proposées aux visiteurs, tels des mises en scène, des conférences, des séminaires, des projections de films... Le programme des activités dépend des sites.
Afin d’avoir accès à l’ensemble de ces sites n’oubliez pas de vous procurez au préalable un billet unique, lequel fera office de ticket pour l’ensemble des musées participants à cette soirée. Pour cela, rendez-vous sur le site du festival ou bien à la caisse des musées. Veillez à le garder précieusement car il pourra vous être utile lors d’événements ultérieurs en mai et juin : il vous permettra de bénéficier de réductions.
Durant cette nuit culturelle, faites attention à la levée des ponts, pour tout savoir sur cette dernière, rendez-vous sur notre récent article consacré aux horaires de levée des ponts de Saint Pétersbourg .
Veuillez noter que la nuit des musées se tiendra cette année à la même date que la cérémonie d’ouverture de Peterhof accompagnée par la mise en fonctionnement des fontaines.
Les Nuits Blanches
Les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg
Saint Pétersbourg est la métropole la plus septentrionale au monde, ainsi chaque année, un événement majeur marque la ville : les Nuits Blanches. Cette année, en 2019, ce phénomène aura lieu du 24 mai au 02 juillet 2019. Comme son nom l’indique, durant cette période la nuit ne tombe jamais complètement sur la ville et ce phénomène s’accentue d’autant plus entre le 11 juin et le 2 juillet, mais c’est véritablement dans la nuit du 21 au 22 juin que le spectacle est le plus éblouissant, lors du solstice d’été. Différents festivals de musiques sont organisés, tel le concert de rock en plein air à la forteresse Pierre-et-Paul, ou encore le carnaval à Tsarskoïe selo... les performances ne manquent pas durant cette période et vous trouverez de quoi vous occuper !
La période des Nuits Blanches est aussi marquée par le Festival des Voiles Écarlates qui aura lieu le 23 juin.
Jour de la ville
En 1703, Pierre le Grand fonda la ville de Saint Pétersbourg : le jour de la ville est célébré le 27 mai. La ville porte donc son nom afin d’honorer son bâtisseur.
La tradition veut que la journée commence par le dépôt de fleurs au monument de Pierre le Grand : le cavalier de bronze sur le place du Sénat, non loin de la cathédrale Saint Isaac. A 11h30, un coup de canon précède la pose de fleurs, tiré depuis le bastion de la forteresse Pierre-et-Paul. Tout au long de la journée, c’est sur la place du Palais qu’auront lieu les événements principaux en l’honneur de l’anniversaire de la ville.
Vous pourrez choisir entre un grand nombre de divertissements : expositions, reconstructions, concerts, spectacles, des régates sur la Néva, feux d’artifices... et bien d’autres événements vous attendent au cours de cette journée.
Les Voiles Écarlates
Le Festival des Voiles Écarlates pendant les Nuits Blanches
Le festival des Voiles Écarlates aura lieu cette année le 23 juin 2019, lors de la période des Nuits Blanches. Cette fête est une tradition pétersbourgeoise qui existe depuis les années 1960 et plus précisément en 1968. Elle symbolise la fin de l’année scolaire pour les étudiants et met à l’honneur les étudiants diplômés. Le nom choisi pour cette fête rend hommage au livre pour enfants du même nom, d’Alexandre Grin, célèbre écrivain russe. Bien que la fête soit célébrée pendant 11 ans, elle a ensuite été interdite, le maire de la ville trouvant dangereux les grands rassemblements le long de la Néva. Toutefois, certains bravaient cet interdit et continuaient de la célébrer à leur façon. La fête est redevenue officielle en 2005.
Les festivités débutent en soirée, aux alentours de 22h et se tiendront sur la place du Palais et sur la point de l’île Vassilevski. Chaque année, les Voiles Ecarlates s’organisent autour d’un thème précis.
Vous attendent un grand nombre d’événements, au programme vous retrouverez une représentation théâtralisée et musicale, des discours, des courses de bateaux, des feux d’artifices sur une mise en scène de sons et lumières exceptionnelles, la fin de la célébration est marquée par l’apparition d’un bateau aux voiles rouges écarlates !
Les Voiles Écarlates sont une belle façon de débuter l’été : cette célébration étant enviée et convoitée par un grand nombre d’autres pays et villes russes, cette date est d’ailleurs retenue par beaucoup de guides touristiques et les touristes arrivent en masse et réservent des mois à l’avance leur chambre d’hôtel pour assister à cette performance exceptionnelle.
Le réseau de métros fonctionne généralement jusque tard durant la nuit : l’année dernière il a fonctionné jusqu’au 5 heures du matin.
Fête du mois de juillet
Jour de la Marine
La parade navale à Saint-Pétersbourg à l’occasion du Jour de la marine russe
Chaque année, lors du dernier dimanche est célébré le jour de la Marine : cette année cette journée sera fêtée le 28 juillet 2019. Durant ce jour, on fête à Saint Pétersbourg, et dans d’autres villes russes, la puissance militaire marine russe : la flotte russe est à l’honneur. Cette journée est rythmée par divers événements solennels et divertissants tels des discours, des défilés de navires militaires... Le programme des activités est riche en divertissements différents. Le clou du spectacle, et ce qui est très certainement le plus impressionnant, est le défilé solennel des navires le long du golfe de Finlande. C’est également l’occasion pour vous de voir et découvrir des sous-marins, des porte-avions et parfois même des navires nucléaires. Cette journée est fêtée de la mer Baltique, à la mer d’Okhotsk, de Saint Pétersbourg jusqu’au port de Vladivostok, en passant par la mer Noire et Sotchi.
Fête de septembre
La cérémonie de clôture des fontaines de Peterhof
La cérémonie de clôture des fontaines de Peterhof
La cérémonie de mise en eau des fontaines de Peterhof a lieu en 2019 le samedi 18 mai et la cérémonie de clôture se tiendra les 20 et 21 septembre. Cette cérémonie symbolise la fin de la saison estivale et l’arrivée imminente de la saison hivernale. C’est le dernier jour de fonctionnement de l’année des fontaines du palais.
Pour ces 2 soirées, la célébration s’organisera autour d’un thème détenu secret jusqu’aux derniers moments et sont prévus d’inoubliables spectacles et mises en scène de sons et lumières. Comme la cérémonie d’ouverture, cette cérémonie sera aussi marquée par l’hymne de Peterhof et de magnifiques feux d’artifices.
Fêtes hivernales
Nouvel an
Le début de l’année est marquée par les célébrations hivernales : le réveillon et Noël orthodoxe. Vivre l’hiver russe accompagné de la féerie de ses fêtes est un moment unique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Les rues se parent d’illuminations, les places s’ornent de sapins et de décorations... une animosité qui plaît autant aux enfants qu’aux plus grands.
Pour le Nouvel an, un majestueux sapin est érigé sur la place du Palais et est chaque année décoré d’une manière différente. Depuis 2006, non loin du symbole de Noël prend place le principal marché de Noël de la ville, pour lequel plus d’un millions de personnes se déplacent chaque année. En soirée, les éclairages illuminent la place du Palais et l’Ermitage apparaît tel un palais des conte de fées.
Vous passerez un agréable moment sur la patinoire aménagée sur la place du Palais, puis pour vous réchauffer, ne manquez par les stands du marché de Noël dans lequel vous trouverez toute sorte de thé, chocolat chaud et autres boissons.
Bon à savoir : Si vous souhaitez visiter des musées le 1er janvier, nous vous conseillons de vous informer par avance des musées ouvert ce jour-là. Les musées de l’Ermitage, Kunstkamera et maritime sont fermés. Toutefois, il vous sera possible de vous rendre au musée Erarta (musée d’arts contemporains russes), de visiter les trésors de la ville, telles les cathédrales de Kazan et Pierre-et-Paul, la forteresse Pierre-et-Paul... Les horaires peuvent être amenés à varier, il est préférable de consulter les sites internets de ces derniers. |
Noël orthodoxe
Ded Moroz, ou Grand-père Gel, est un avatar du père Noël parmi les Russes
Si il y a bien une fête qui marque l’apogée de la saison hivernale c’est Noël orthodoxe qui a lieu le 7 janvier. A la manière des occidentaux, des sapins ou des pins sont décorés et le père Noël russe, autrement dit Ded Moroz sont avec sa fille, Snegourotchka (petite fille des neiges), les personnages emblématiques de la célébration. Des cadeaux sont aussi placés à proximité de l’arbre de Noël.
Au sein de chaque place principale de toutes les villes russes trône un immense sapin de Noël. Si vous êtes de passage en Russie, ne manquez pas l’occasion de visiter le marché de Noël à Saint-Pétersbourg ou à Moscou pour plonger au cœur de la magie des fêtes de fin d'année.
Autres fêtes...
Fête du Défenseur de la Patrie
Le 23 février marque le Jour de l’Homme. Cette date remonte à 1923, son origine est directement liée au 5ème anniversaire de la création de l’armée soviétique, c’est en effet à cette date que l’on a officiellement fêté cette création. De nos jours, cette date symbolise l'héroïsme et est dédiée aux hommes. En cette journée spéciale, les théâtres et cinémas des villes ouvrent leurs portes au public afin d’offrir des animations et spectacles festifs. Une sortie au restaurant est aussi une option afin de terminer agréablement cette journée.
Journée internationale des femmes
Le 8 mars marque la Journée de la Femme. L’origine de cette journée remonte à 1917, lorsque les femmes ont organisé des manifestations afin de demander le retour des hommes du front. Dès lors, en 1921, Lénine a décidé de faire de cette journée, la journée des droits de la femme. On comprend donc que la Russie a été en quelque sorte le pays précurseur de la journée de la femme, c’est pourquoi elle est encore aujourd’hui fêtée et chacun des habitants, aussi bien les hommes que les femmes, ont à coeur de participer à cette journée. Il est d’usage que les hommes offrent des cadeaux à leur femme, leur mère et parfois même à leurs collègues.
Vous connaissez désormais toutes les dates clées et événements russes et pétersbourgeois à ne pas louper ! Réservez très vite vos dates de vacances à Saint-Pétersbourg , si ce n’est pas déjà fait, afin de profiter des tarifs les plus avantageux et du plus grand choix hôtelier! Venez vous émerveillez devant ces spectacles éblouissants et leurs performances à vous couper le souffle !