Suivez nous

Novossibirsk

Novossibirsk est la capitale de la Sibérie et la troisième plus grande ville de Russie (plus d’1,5 millions d’habitants). La ville est un des points clés du Transsibérien et un centre scientifique important avec son Akademgorodok (la branche sibérienne de l'Académie des sciences de la Russie) où se concentrent des dizaines d'instituts de recherche et d'institutions d'enseignement supérieur.

Faits intéressants

  • Avant d’être Novossibirsk la ville a changé son nom 7 fois.
  • Novosibirsk est devenue une ville de plus d'un million en 70 ans, bien que Moscou ait mis 700 ans pour le faire et, par exemple, New York – 250 ans. En termes de population croissante, Novosibirsk occupe l'une des premières places au monde.
  • Le premier homme à avoir marché sur la lune, l'astronaute américain Neil Armstrong, s'est rendu spécialement à Novossibirsk pour visiter la maison dans laquelle vivait et travaillait Yuri Kondratyuk, l'un des « pères » de la cosmonautique.
  • La perspective Krasny à Novossibirsk est la plus longue rue rectiligne du monde sans virages (près de 7 km).
  • A Novossibirsk il existe le pont de métro couvert le plus long du monde. Sa longueur est de 2145 mètres.
  • La définition "le plus grand" est souvent mentionnée quand on parle de Novossibirsk. C’est ici que se trouve la plus grande gare ferroviaire de Russie, le plus grand théâtre du pays, le plus grand planétarium, le plus grand zoo de la partie asiatique de la Russie et le plus grand aéroport de Sibérie.

Découvrez Novossibirsk et les plus belles villes russes avec nous!

Histoire de la ville

Novosibirsk a été fondée en 1893 sur les côtes de l’un des plus grands fleuves au monde, l’Ob. La décision de créer une ville au cœur de la Sibérie a été prise grâce à la construction du chemin de fer Transsibérien qui devrait y passer. Au début, c’était le petit village de Novo-Nikolaevsk, dans lequel vivaient les ouvriers, qui construisait le pont sur l’Ob.

Par la suite la ville est devenue un important croisement ferroviaire sur le trajet depuis la partie européenne de la Russie à l'Extrême-Orient. C’est ce fait là qui a donné un puissant élan au développement économique de la ville.

À l'époque soviétique, la ville a été rebaptisée Novossibirsk et est devenue le centre administratif de la Sibérie.

Novossibirsk s'est développée en un temps record et a atteint la population d’un million d’habitants en quelques décennies. Surtout après l’ouverture de la Akademgorodok, l’un des centres scientifiques et éducatifs les plus importants de la Russie.

À visiter à Novossibirsk

  • Place Lénine, située dans le cœur de la ville, sur la perspective Krasny. Vous pourrez voir le Musée d’histoire locale, le Théâtre musical, la chapelle de Saint-Nicolas et bien d’autres monuments qui se trouvent autour.
  • Stokvartirny Dom (« la Maison à 100 appartements »). C’est un bâtiment résidentiel de huit étages situé à Novossibirsk, sur la perspective Krasny, 16. C’est un monument historique et culturel d'importance fédérale. Il a été construit entre 1934 et 1937 et représente un exemple frappant de recherches néo-classiques post-constructivistes pour la stylistique architecturale.
  • L’Akademgorodok. C’est une cité scientifique qui se trouve à 30 km de Novossibirsk. C’est la seule cité scientifique au monde où toutes les branches des sciences sont représentées ! Pour cette raison, elle est parfois appelée le « Vatican scientifique ». Ici vous verrez le Monument à la Souris de laboratoire, qui tisse un brin d’ADN, c’est un des monuments les plus touchants et les plus insolites.
  • Théâtre musical. C’est le plus grand théâtre de toute la Russie !
  • Visitez l’un des plus grands zoos du pays. Il recense plus de 11 000 animaux (un total de 756 espèces), dont environ la moitié sont énumérés dans le Livre rouge. Vous pouvez y voir des animaux rares que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
  • L’ensemble mémorial composé de la flamme éternelle, de la figure d'une femme-mère et de plusieurs pylônes de dix mètres, sur lesquels sont gravées dans l'ordre chronologique les scènes des principales étapes de la Seconde Guerre mondiale.
  • De splendides cathédrales : la chapelle Saint-Nicolas (un des symboles de Novossibirsk) et la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski.
  • Cathédrale de l'ascension. Le temple le plus important de Novossibirsk, qui abrite d'importants sanctuaires orthodoxes. Comparée à d’autres églises russes, elle est complètement neuve: la cathédrale a un peu plus de cent ans.
  • Le Musée de l’Histoire de la Région consacré à la culture et la vie des peuples autochtones de Sibérie.
  • Le Musée du Soleil consacré aux Dieux du soleil vénérés par des représentants de différentes civilisations.
  • Le Musée de l'ingénierie ferroviaire (sa longueur est d’environ 3 km. Vous pourrez y voir les trains et les locomotives de tous les temps à partir de la fin du 19ème siècle. La collection compte plus de 100 exemplaires.
  • Le quai de l’Ob, où « La Mer de l’Ob », pour admirer les ponts majestueux.
  • Musée d'Art de Novossibirsk. La collection du musée est basée sur des objets transférés à la fin des années 50 et au début des années 60 de la galerie Tretiakov, de l'Ermitage et d'autres musées russes.
  • Le Parc Central. Super endroit au centre ville. C'est une oasis de verdure dans laquelle les habitants se cachent loin de l'agitation de la ville.
  • Si vous voulez revenir brièvement dans le passé, lorsque la vie dans le pays était complètement différente, vous pouvez visiter le Musée de l'URSS. Ici, vous pouvez non seulement voir comment les gens vivaient au cours de ces années, mais aussi essayer d’utiliser des objets de leur quotidien.
  • Musée de la culture funéraire (« Musée de la mort »). L'exposition du musée est entièrement consacrée aux traditions associées à la mort, aux rites funéraires et au souvenir des défunts, qui diffèrent considérablement selon les peuples.
  • Musée du bonheur. Cette institution unique est située dans une édifice en bois du début du XXe siècle. Le musée présente des centaines d'anges gardiens, de talismans, d'amulettes traditionnelles des nations du monde et d'autres objets qui apportent le bonheur.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019