Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

La cathédrale Saint-Isaac: musée national ou Église orthodoxe ?

Le gouvernement de Saint-Pétersbourg a pris la décision de restituer le musée national de la Cathédrale Saint-Isaac à l’Eglise orthodoxe russe.

La cathédrale Saint-Isaac

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Saint-Isaac est la plus grande église de Saint-Pétersbourg et la troisième cathédrale d'Europe après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres. Consacrée à Saint-Isaac le Dalmatien, elle a été construite selon un projet de l’architecte français Auguste Montferrand entre 1818 et 1858.

En 1991, une communauté orthodoxe y a été enregistrée et des offices pouvaient y être célébrées à des dates précises et sur autorisation de la direction du musée.

En été 2015, le diocèse de Saint-Pétersbourg s’est adressé aux autorités municipales pour demander de restituer le musée-monument Saint-Isaac à l’Eglise orthodoxe russe. La requête a été refusée ; la cathédrale devait continuer à être accessible aussi bien aux touristes qu’aux personnes religieuses.

L’été dernier, le métropolite de Saint-Pétersbourg a écrit une lettre au premier ministre de la Fédération de Russie avec pour objet la demande la restitution de la cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, qui fait également partie du musée national « Cathédrale Saint-Isaac ».

Georgy Poltavchenko

Georgy Poltavchenko, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, a pris la décision de restituer le musée-monument Saint-Isaac à l’Eglise russe d’ici la fin de l’année 2017.
Il a déclaré que selon un accord avec le Patriarche Cyrille de Moscou , la cathédrale préserverait sa double activité et resterait ouverte aux représentants de toutes les confessions.
Pourtant, l’entretien du bâtiment ainsi que les travaux de restauration seront désormais à lacharge de l’Église orthodoxe de Russie.

Les directions des musées de Saint-Pétersbourg et les habitants de la ville ont adressé une pétition et ont même créé un site Internet pour prendre la défense de la cathédrale Saint-Isaac en tant que musée national de la ville. Les auteurs de la pétition craignent que la restitution du musée-monument à Église orthodoxe russe résultera par une limitation du nombre de visites autorisées aux touristes.

A ce jour le site a déjà reçu plus de 120 000 de signatures. Si la pétition arrive à rassembler 150 000 signatures, elle sera transmise au président Vladimir Poutine, bien que la décision ait déjà été prise.

Pendant que les discussions continuent, pressons-nous donc de visiter la cathédrale Saint-Isaac , l’un des symboles de la capitale du Nord.



Lire aussi

Où aller prendre du bania à Saint-Pétersbourg?
Où aller prendre du bania à Saint-Pétersbourg?
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Les festivités du Nouvel an à Saint-Pétersbourg
Les festivités du Nouvel an à Saint-Pétersbourg
Les vacances d'hiver (du 31 décembre au 8 janvier) à Saint-Pétersbourg représentent un grand événement festif pour tous ! Les fêtes du Nouvel an se déroulent toujours joyeusement accompagnées de nombreuses foires et de festivités publiques.
5 atouts de Saint-Pétersbourg
5 atouts de Saint-Pétersbourg
Nous vous présentons les principaux atouts de Saint-Pétersbourg qui frappent l’imagination.

Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher