Circuit Transsibérien Transmongolien de Moscou à Pékin guidé




Ce circuit vous permet de visiter Moscou et Pékin tout en empruntant deux lignes de chemin de fer mythiques : le Transsibérien et le Transmongolien. Entre temps, les quelques 8 000 km de parcours vous permettrons de vous ressourcer, loin de ces deux mégalopoles, sur les rivages du lac Baïkal et lors d’une chevauchée dans la steppe mongole.
Voir la carte du voyage.
Ce matin tour de ville guidé pédestre en français de 4 heures. Il vous permettra de faire vos premiers pas sur la Place Rouge où vous admirerez, en extérieur, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le Goum, le musée d’Histoire, le mausolée de Lénine et bien sûr l’emblématique Kremlin. Puis vous découvrirez la place du Manège, le jardin d’Alexandre, le fameux théâtre du Bolchoï, l'hôtel Métropole et la Douma. Après-midi libre.
Vous découvrirez, lors de ces trois journées, que le Transsibérien est véritablement une bulle hors du temps. Les heures et kilomètres défileront, mais vous ne les verrez pas passer. Vos journées seront rythmées par les arrêts en gare et par de petits moments très simples. Vous aurez également l'occasion de faire connaissance avec vos compagnons de voyage et, pourquoi pas, de vous initier à la langue russe et son alphabet.
Nuit dans un train.
Bienvenue à Irkoutsk (arrivée vers 09h30). Transfert à votre hébergement. En début d’après-midi un tour de ville pédestre vous permettra de saisir tous les aspects de la capitale de la Sibérie orientale fondée il y a de cela 350 ans par les cosaques. Irkoutsk est marquée par le destin brisé de millions d’exilés. L’histoire des Décembristes vous sera alors contée lors de la visite d’un musée hébergé dans une magnifique maison en bois du XIXème siècle.
Départ à 10h pour le village de Listvianka. En route, vous visiterez le musée ethnographique en plein air de Taltsy présentant des constructions traditionnelles en bois de la région. Plus tard, une fois que vous aurez atteints les rivages du légendaire lac Baïkal, à Listvianka, vous visiterez le musée qui lui est consacré puis repas dans un restaurant local. Plus tard, vous découvrirez un marché aux poissons et souvenirs des plus pittoresques. A 18h, retour à Irkoutsk et temps libre. Dans la soirée transfert à la gare et embarquement dans le train en partance pour Oulan-Bator (départ : 22h10). Vous retrouvez ainsi le Transsibérien.
Nuit dans un train.
Après avoir longé le lac Baïkal de nuit, vous atteindrez au petit-matin Oulan-Oude (arrêt de 50 mn). Puis, le train quittera le Transsibérien pour emprunter une autre ligne mythique : le Transmongolien. Un peu avant 14h00, vous atteindrez Naouchki, la ville frontalière russe. Halte de près de 5 heures, qui vous permettra, après les formalités douanières terminées, de quitter votre wagon. Possibilité de prendre une douche à la gare. Plus tard, à Sukh Bator, s'effectueront les formalités douanières mongoles (arrêt de près de 2h30). C’est donc en Mongolie que vous passerez la nuit à bord du train.
Nuit dans un train.
Arrivée matinale à Oulan-Bator à 06h10, transfert à votre hébergement. A 9 heures, vous débuterez la découverte de l’hétéroclite ville d’Oulan-Bator par le monastère Gandantegchilen (plus grand temple bouddhiste de la capitale). L’excursion se poursuivra par la visite d’une usine de production de cachemire, artisanat principal du pays. Après un déjeuner typique mongol (en supplément), visite du magnifique musée d’Histoire National. A 18h00 spectacle folklorique mongol* (chant, danse, contorsions…) au Tumen Ekh. Nuit à l’hôtel. * Hors-saison ce spectacle peut être sujet à déprogrammation.
Après le petit-déjeuner vous quitterez la grande ville et prendrez la direction du parc national de Gorkhi-Terelj (1600 m d’altitude). Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les vrais paysages de la Mongolie : steppes, chevaux, yourtes, montagnes et rochers ciselés. C’est ainsi qu’en route vous pourrez admirer le rocher de la Tortue. Puis vous serez initiés à la vie nomade en partageant activement le quotidien d’une famille d’éleveurs installée au bord de la rivière Terelj. Nuit sous la yourte (chauffée, poêle rallumé la nuit).
Si vous avez le réveil matinal (05h) vous aurez l’occasion de participer à la traite des animaux. Quoi qu’il en soit, après le petit-déjeuner local pris sous la yourte, randonnée équestre de deux heures sur les berges de la rivière Tuul. Vous évoluerez au milieu d’une nature préservée et splendide. En début d’après-midi, retour en direction d’Oulan-Bator. Vous ferez une halte au grand marché pittoresque de Naran Tuul afin de profiter d’un temps libre en compagnie de votre guide. Nuit en ville.
Dans la matinée, transfert à la gare, embarquement dans le train chinois K24 direction Pékin (départ : 07h15). De retour donc sur le Transmongolien. Dans la soirée, vers 19h30, vous atteindrez Zamyn-Uud, la ville frontalière mongole (arrêt d’environ 1h30). Puis tard, nouvelle halte à Erlian (ville chinoise). Arrêt d’environ 3 h, non pas en raison des longues formalités douanières : l’écartement des rails n’étant pas le même qu’en Mongolie, les trains doivent changer d’essieux. Possibilité d’assister aux opérations dans ou hors du wagon. Ce soir, c’est en Chine, à bord du train, que vous dormirez.
Nuit dans un train.
Arrivée а Pékin à 14h05, transfert à votre hébergement. Puis, en compagnie de votre guide vous foulerez la plus grande place du monde : la place Tian’anmen. Elle vous conduira au sein de la légendaire Cité Interdite. Plus tard, vous prendrez toute la dimension de la vie trépidante de la mégalopole chinoise grâce à ses grandes artères commerçantes : la rue Wangfujinget l’avenue Chang'an. Enfin, de l’extérieur, vous admirerez les monuments d’architecture contemporaine construits à l’occasion des jeux olympiques d’été de 2008 : le « Nid d’oiseau » et le « Cube d’eau ». Nuit en ville.
Ce matin, vous prendrez la route (60 km) pour rejoindre un des monuments les plus célèbres au monde : la Grande Muraille. C’est sur sa portion nommée «Badaling» (début XVIe siècle) que vous vous promènerez. A son point le plus élevé (1015 m) vous jouirez d’un panorama grandiose. Puis régalé d’un repas chinois, vous découvrirez un autre monument d’envergure : les Tombeaux des Ming (nécropole impériale située à 50 km au nord-ouest de Pékin). De retour en ville, vous passerez votre dernière soirée en terre chinoise.
(*) Le train du jeudi circule toute l’année entre Oulan-Bator et Pékin. En haute-saison, mise en service d’un second train (jour de circulation connu en mars/avril).
.Tarifs par personne
(prix à partir de)
(prix à partir de)
(1) Formule Eco :
- Logement chez l’habitant à Moscou et Irkoutsk *, hôtel 2 étoiles à Oulan-Bator, hôtel 3 étoiles à Pékin (2 et 4 personnes)
- Logement en appartement à Moscou, chez l’habitant à Irkoutsk *, hôtel 2 étoiles à Oulan-Bator, hôtel 3 étoiles à Pékin (6 personnes)
* présence possible d’autres touristes, partage salle de bain/toilettes.
(2) Formule Confort :
- Hôtel 3 étoiles à Moscou, Irkoutsk et Pékin, hôtel 2 étoiles à Oulan-Bator
Inclus dans les prix :
- Les documents pour l’obtention du visa: russe, mongol et chinois (invitation pour la Russie)
- Les logements en fonction de la formule choisie
- Les billets de trains en seconde classe (compartiment de 4 couchettes)
- Tous les transferts privés inclus au programme
- Toutes les excursions figurant au programme avec guide francophone
- Les repas figurant au programme
Non inclus dans le prix :
- Les billets d’avions
- Les visas
- Les repas non figurant au programme
- Les dépenses d’ordre personnel
- Les tickets de métro à Moscou