Suivez nous

Irkoutsk

Irkoutsk est l’une des plus grandes villes de la Sibérie orientale (plus de 600 000 habitants) qui s’étend au pied du massif Saïan au confluent des rivières Angara et Irkout. C’est un grand centre économique avec ses gisements d’or et des minerais métalliques. Mais sa fierté principale se trouve à 64 km du centre ville : c’est le lac Baïkal, le réservoir naturel unique et légendaire.

Faits intéressants

  • À Irkoutsk, l'action du roman de Jules Verne « Michel Strogoff » se dévoile.
  • Cette ville a longtemps été un lieu d'exil pour les criminels politiques.
  • Le célèbre danseur de ballet Rudolf Noureev est né dans le train du Transsibérien, près d’Irkoutsk.
  • Deux animaux uniques se trouvent dans le lac Baïkal: l'omul et le phoque de Baïkal (« nerpa »). On ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde.
  • Irkoutsk est officieusement considéré comme le centre géographique de la Russie.
  • Le fleuve Angara, sur lequel se trouve Irkoutsk, est si fort et puissant qu'on l'appelle même "l'Amazonie sibérienne".

Découvrez la ville d’ Irkoutsk et nos circuits transsibériens !

Histoire de la ville

Fondée en 1661 par les Cosaques, Irkoutsk se trouve dans la région des collines couvertes de taïga. Pendant des siècles c’était une colonie de marchands dont le bien-être reposait sur le commerce avec la Chine. Les caravanes avec des fourrures allaient à l’Empire Céleste, et le thé, le sucre et le tissu étaient rapportés en Russie.

A l'époque impériale, la ville fut également un point important dans le système du bagne en Sibérie.

À l'époque soviétique, un grand nombre d'usines de construction de machines et métallurgiques étaient concentrées dans la ville. Riche en sources naturelles précieuses, c'était un centre de fabrication important pour l'industrie lourde.

Aujourd'hui les artères de transport traversant la ville (les autoroutes fédérales "Sibérie" et "Baïkal", le chemin de fer Transsibérien) font d’Irkoutsk le carrefour routier le plus important de l'est du pays. C’est un point touristique clé du Transsibérien grâce au lac Baïkal.

Le centre historique de la ville est très insolite parce qu’il est construit selon les traditions de l’ancienne architecture russe dont la spécialité sont les jolies fenêtres ajourées sur les vieilles maisons en bois, le « barocco sibérien ». En même temps il y a des quartiers très modernes avec des bâtiments de l’architecture contemporaine et pleins d’autres attractions touristiques.

À visiter à Irkoutsk

  • Quartier 130, le quartier historique parsemé d’anciens bâtiments construits au XVIIIème siècle. C’est un véritable lieu authentique qui vous plongera dans l’ambiance de la Sibérie ancienne,
  • Place Kirov. Dans toute l'histoire de son existence, la place a changé de nom jusqu'à 12 fois! C'est le cœur d'Irkoutsk, entouré de nombreux bâtiments historiques magnifiques, de parterres de fleurs luxueux et de fontaines en été, et en hiver, au centre, on met un grand arbre de Noël.
  • Le lac Baïkal, non loin de la ville, vous pourrez y accéder en à peine 1 heure de voiture. Il est beau à toutes les saisons ! Vous serez impressionné par l’exceptionnelle beauté de la nature environnante. La profondeur est de 1637 mètres. L'eau du Baïkal est si propre que des objets peuvent être vus à une profondeur de 40 mètres.
  • L‘église Saint-Sauveur d’Irkoutsk. Construite en 1672, elle est l’une des plus anciennes églises de Sibérie et d’Extrême-Orient. Ses peintures et le décor de ses murs extérieurs sont impressionnants.
  • L'église de l'Élévation de la Croix est un bel exemple d'architecture en Sibérie. Un bâtiment ancien de plus de 300 ans qui est l’une des principales décorations de la ville.
  • La Cathédrale de l'Épiphanie. C'est l'un des plus anciens bâtiments en pierre de la ville dans le style baroque sibérien.
  • Église de Kharlampiyevskaya. Ce sanctuaire était profondément vénéré par les marins de longs voyages. Avant le prochain départ pour la mer, ils venaient traditionnellement dans ce temple pour être bénis. L'église est également célèbre pour son inimitable chœur (lauréat d'un concours international de chorale).
  • Monastère Znamensky dont l’histoire est unique : les femmes criminelles habitaient ces lieux. Le bâtiment est l’exemple même du « baroque sibérien »
  • L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église catholique). La salle d’orgue de l’Orchestre philharmonique d’Irkoutsk est actuellement située dans le temple. La communauté catholique y rend des services divins tous les jours après des concerts d’orgue.
  • La cathédrale du Cœur-Immaculé-de-Marie. C'est le principal sanctuaire catholique. L'ouverture de ce magnifique temple a eu lieu en 2000. La cathédrale est une résidence permanente pour neuf membres du clergé. Des concerts d'orgue ont également lieu ici.
  • Le Datsan d’Irkoutsk est un complexe de temples bouddhistes. Chaque jour pendant une heure, à partir de 9 heures, heure locale, les lamas passent des Hurals (prières). Tous ceux qui y assistent sont chargés d'énergie positive.
  • Galerie d’art de Victor Bronstein qui propose la plus grande collection d’art privée au-delà de l’Oural,
  • Quai de l’Angara. C’est une zone piétonne avec une grande plate-forme d’observation et des beaux monuments historiques.
  • Musée en plein air de Taltsy. C’est un musée ethnographique de l'architecture en bois des peuples de Sibérie en plein air. Il y existe une exposition sur la vie des colonies russes, bouriates et Evenks.
  • Le musée «A la décharge», et plus précisément le Musée des déchets solides, est le seul musée au monde situé dans une véritable décharge publique. L'exposition est composée d'objets inhabituels créés à l’aide de matériaux trouvés sur place. L'emplacement est d'un grand intérêt en tant que projet environnemental brillant visant à préserver l'environnement et à réutiliser les déchets ménagers.
  • Musée-brise-glace "Angara". On peut y voir le moteur du brise-glace qui fonctionne bien, la salle des machines, les cabines de première classe, l'apparence des machines du navire et même les effets personnels de l'équipage du brise-glace.
  • Musée d'Art Soukatchev. Environ 23 000 peintures et arts décoratifs y sont conservés.Toutes les collections sont divisées en plusieurs sections: «Art russe», «Art de la période soviétique», «Art des pays de l'Europe», «Art des pays de l'Est», «Art de Sibérie».
  • Nerpinary d'Irkoutsk (Сentre des phoques). Le phoque du Baïkal est un mammifère étonnant qui vit exclusivement dans les eaux du Baïkal. Les animaux ici reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour une vie bien remplie et ravissent les visiteurs avec les merveilles du dressage.
  • Musée de l'histoire d'Irkoutsk. Les expositions du musée parlent de la riche histoire d’Irkoutsk, de la vie de ses habitants à diverses époques. Le thème principal du musée est la vie et les traditions folkloriques.
  • Akademgorodok. Un district spécial d'Irkoutsk, où sont regroupés tous les instituts de recherche scientifique de la ville. Vous pouvez venir ici non seulement pour regarder leur bâtiments (il y en a neuf, plus quelques universités), mais aussi pour vous promener dans les jardins verdoyants et les ruelles du quartier - plus de 40 types d'arbres et d'arbustes rares et exotiques y poussent.
  • Musée des Décembristes est l'une des attractions culturelles les plus visitées d'Irkoutsk. Après le soulèvement sur la place du Sénat à Saint-Pétersbourg (en 1825), de nombreux participants au coup d'État ont été exilés en Sibérie. Dans le musée des décembristes d'Irkoutsk, de nombreux objets originaux et objets de l'intérieur de familles nobles sont conservés.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019