Tout savoir sur le Transsibérien: prix, billets, trajet, carte
Le transsibérien est un périple de Moscou à Vladivostok, c’est plus de 9 200 kilomètres de ligne ferroviaire, des centaines de villes parcourues, une opportunité de traverser toute la Russie en un seul voyage. Aussi surnommé “le plus beau joyau de la couronne des Tsars”, des milliers de voyageurs participent à ce voyage aussi original qu’exceptionnel.
Que ce soit par fascination, par curiosité ou l’envie de se surpasser touristiquement, le transsibérien ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent ! C’est une expédition à vivre au moins une fois dans sa vie qui nous permet de rencontrer les âmes russes et de vous familiariser avec diverses cultures.
L’histoire du transsibérienA l’inverse du célèbre Orient-express, le transsibérien n’est pas le nom d’un train, mais une ligne ferroviaire qui traverse d’est en ouest la Fédération de Russie. Vieille de plus de cent ans, sa construction remonte à 1891, lorsque le gouvernement impérial de l’empire s’est intéressé à la construction d’une ligne ferroviaire dans les confins de la Russie, avec d’abord pour enjeu, une stratégie politique et militaire. Mais c’est véritablement en 1857 que son histoire commence.
Le comte Mouraviov-Amourski, gouverneur général de la Sibérie orientale entre 1847 et 1861, fût le précurseur de l’idée de créer une route ferroviaire en Sibérie. Il demanda à un officier de son état-major, nommé Romanov, d’étudier le projet d’une route traversant tout le pays et susceptible de se transformer, par la suite, en ligne ferroviaire. Malheureusement, le projet fût laissé à l’abandon, les autorités gouvernementales ne comprenant pas l’intérêt de faire construire une ligne ferroviaire si loin dans les terres sibériennes.
Il faudra attendre 1891 pour que les autorités recommencent à s’intéresser à ce potentiel tronçon ferroviaire,
susceptible d’apporter une forte croissance économique à différentes villes sibériennes, et notamment au port de
Vladivostok. L’empire a pris conscience des atouts que pouvaient lui apporter ce chemin de fer et, en voyant les
Chinois se rapprocher dangereusement de la frontière russe, la construction commença dès 1891. En plus de
développer l’économie sibérienne, le transsibérien permit au pays d’appuyer sa flotte sur la côte pacifique et
d’augmenter l’influence commerciale et militaire du pays sur la Chine voisine.
L’inauguration de la nouvelle voie ferrée eut lieu en 1916. Alors qu’il fallait trois à quatre semaines pour
relier Moscou à Vladivostok dès la mise en marche du transsibérien, il ne faut, aujourd’hui, que sept jours.
Voyage transsibérien : quel itinéraire choisir ?
L’itinéraire que vous allez choisir dépend majoritairement de votre destination et de ce que vous souhaitez visiter sur place. Il vous est possible de choisir entre trois tronçons :
Dès lors, vous pouvez choisir de ne visiter qu’un ou plusieurs pays, rester en Russie, ou relier la Chine et la Mongolie.
Transsibérien Moscou - Vladivostok: le prix DU voyage
Circuit Transsibérien de Moscou à Vladivostok guidé
Ce circuit vous permet d'emprunter une des lignes de chemin de fer les plus mythiques du monde : le Transsibérien. Vous parcourrez les quelques neuf mille deux cent quatre-vingt-huit ...
Circuit Transsibérien de Moscou à Vladivostok en liberté
En toute liberté, empruntez une des lignes de chemin de fer les plus mythiques du monde : le Transsibérien. Vous parcourrez les quelques neuf mille deux cent quatre-vingt-huit...
Transsibérien Moscou - Irkoutsk: tarifs et trajet
Circuit Transsibérien de Moscou à Irkoutsk guidé
De Moscou, capitale de la Russie, rejoignez Kazan, capitale du Tatarstan. Puis empruntez une des lignes de chemin de fer les plus célèbre du monde : le Transsibérien.
Circuit Transsibérien de Moscou à Irkoutsk en liberté
En liberté, de Moscou, capitale de la Russie, rejoignez Kazan, capitale du Tatarstan. Puis empruntez une des lignes de chemin de fer les plus célèbre du monde : le Transsibérien.
Circuits Transsibérien – Transmongolien de Moscou à Pékin: duree et prix
Circuit Transsibérien Transmongolien de Moscou à Pékin guidé
Ce circuit vous permet de visiter Moscou et Pékin tout en empruntant deux lignes de chemin de fer mythiques : le Transsibérien et le Transmongolien. Entre temps, les quelques 8 000 km...
Circuit Transsibérien Transmongolien de Moscou à Pékin en liberté
En toute liberté, visitez Moscou, Irkoutsk, Oulan-Bator et Pékin tout en empruntant deux lignes de chemin de fer mythiques : le Transsibérien et le Transmongolien. Les quelques 8 000 km...
Lac Baïkal
Pour ceux qui souhaitent découvrir un véritable joyau du transsibérien, nous offrons un voyage vers le lac Baïkal,
l'un des plus grands lacs du monde. Vous profiterez pleinement de sa beauté et de la nature sibérienne lors d' une
promenade le long du chemin de fer Circum-Baïkal qui est connu pour ses paysages à couper le souffle.
Pourquoi choisir de voyager à bord du transsibérien?
Un voyage aventure
Pour beaucoup de touristes, les vacances traduisent avant tout le repos, la détente, le soleil, la mer et les coups de soleil. Mais pour d’autres, les vacances riment avec aventure, action, rencontre, imprévu ou encore découverte. Ainsi pour bon nombre de ces aventuriers, le transsibérien se révèle comme le voyage d’une vie, l’accomplissement de leur but touristique !
Une mosaïque de cultures
Lors d’un voyage le long du transsibérien vous serez surpris par le mélange de cultures que le pays et les villes ont à vous offrir. La modernité de la cosmopolite Moscou, la traditionnelle et boisée Irkoutsk ou la maritime Vladivostok, toutes ces villes, en plus d’avoir une culture nationale commune, ont développé leur propre culture, qui, appuyée par leur histoire, se reflète par son architecture et la mentalité de ses habitants.
Le coeur de la Russie
Être plongé dans le coeur de la Russie profonde est l’une des raisons majeures pour laquelle les voyageurs choisissent le transsibérien. Il est un véritable terrain de jeu pour celles et ceux qui cherchent à faire des rencontres inattendues et côtoyer une grande diversité de civilisations et mentalité différentes, à découvrir pas seulement le faste et la modernité de la capitale, mais vous plonger dans l’authenticité de la Sibérie, en traversant les parties occidentale, centrale et orientale, vous plonger au coeur de l’âme russe.
Un défilé de paysages
Les voyageurs qui suivent le transsibérien sont surpris par les paysages qui défilent sous leurs yeux. Les
étendues de taïgas à perte de vue, les forêts à n’en plus finir, les fleuves, puis le lac Baïkal. Vous ne pourrez
plus vous lasser de ce panorama de taïga sibérienne qui s’étend sur 5 000 kilomètres de long et 1 000 kilomètres
de large : les pins, les bouleaux, ou encore les mélèzes se succèdent et en révèlent l’immensité. Une parade qui
en laisse chacun de ces voyageurs le souffle coupé.
Découvrir notre article sur les records du
transsibérien
Une liberté de découverte
Le voyage à bord du transsibérien vous permet de voyager en toute liberté. Lors de l’organisation de ce dernier, vous pouvez sélectionner les villes traversées par ce tronçon ferroviaire et choisir de vous y arrêter, de les visiter, et de prolonger votre séjour dans une ville plutôt qu’une autre, avant de reprendre votre périple. Des villages, des villes, des régions s’offriront à vous, et vous pourrez choisir de mêler votre exploration de la Russie à un autre pays : la Chine ou la Mongolie. Le choix est vaste.
Un voyage dans le temps
L’autre aspect qui rend ce voyage encore plus unique et étonnant est que vous vivez un réel voyage dans le temps ! De Moscou à Vladivostok, huit fuseaux horaires rythmeront et guideront votre aventure. Quand vous serez à Moscou à 12h, il sera déjà 18h à Vladivostok. A bord du train, vous courrez littéralement après le temps ! Voyager à bord du transsibérien est une véritable expérience en soi. La vie et le monde à bord apparaissent comme une véritable parenthèse dans laquelle le temps défile sous nos yeux.
Villes escales du transsibérien
Vers l’est ou vers l’ouest ?
Là aussi, tout dépendra de quelle façon vous souhaitez organiser votre voyage, si vous préférez passer quelques jours à visiter la capitale avant votre circuit ferroviaire. Mais de manière générale, le voyage vers l’est est le plus populaire et le plus emprunté par les voyageurs. Nous allons vous énumérer quelques points positifs et négatifs qui vous aideront probablement sur le choix du sens de votre trajet concernant la transsibérien.
De Moscou à Vladivostok
Voyager de Moscou à Vladivostok vous coûtera moins cher que de faire l’inverse, de plus, les fuseaux horaires changeront de manière douce et non brutale. En effet, vous serez moins surpris par les effets du décalage horaire en allant vers l’est et en « avançant dans le temps », plutôt qu’en « reculant dans le temps » en allant vers l’ouest. Le décalage horaire sur la route est-ouest peut paraître perturbant et désorientant.
De Vladivostok à Moscou
Voyager de Vladivostok à Moscou a aussi son lot de bonnes surprises puisque selon l’avis de plusieurs de nos clients, il serait plus agréable et romantique de visiter Moscou à la fin du voyage. De plus, vous aurez moins de décalage horaire une fois votre voyage terminé, puisqu’il n’y aura qu’une heure, en été, ou deux heures, en hiver, entre Moscou et la France. Néanmoins, le voyage vers l’ouest est plus cher, le décalage horaire sera important et il peut vous être difficile de participer aux visites et le vol jusqu’à Vladivostok sera long, tandis que si vous faite le voyage depuis l’ouest, les différentes étapes vous paraisseront moins longues.
Prendre le transsibérien: en été ou en hiver?
La période durant laquelle vous souhaitez partir dépendra en grande partie de ce que vous attendez de ce voyage et des paysages que vous voulez apercevoir.
Si vous désirez admirer les collines de Mongolie et les forêts de conifères en Sibérie privilégiez la période de mai à août, si vous souhaitez au contraire découvrir la Russie enneigée, nous vous conseillons la période allant de novembre à février.
En été (de mi-mai à fin août)
Points forts: La période estivale est la plus agréable au niveau du climat afin de découvrir les villes sur leurs plus beaux profils !
Points faibles: La période durant laquelle il y a le plus de touristes, il vous faudra dès lors prendre patience dans les files d’attente dans la plupart des sites incontournables à visiter. De plus, les prix des billets de train et du logement sont plus élevés en été qu'en hiver et il vous faudra réserver assez tôt, cette période étant très demandée. En Chine, la première semaine du mois de mai est une semaine des vacances nationales, nous vous déconseillons donc de visiter Pékin durant cette période.
En hiver (de fin novembre à mi-mars)
Points forts: La majeur partie du pays est couverte de neige ce qui offre une image magique et féerique des villes ainsi que des paysages que vous contemplerez depuis la fenêtre de votre couchette.
De plus, c’est une période qui est peu fréquentée par les touristes, dès lors votre voyage deviendra encore plus authentique et vous n’aurez pas à patienter dans les musées ou autres sites. Les périodes les plus intéressantes en hiver vont de fin décembre à début janvier, lorsque toutes les villes sont illuminées et prêtes pour les fêtes de fin d’année (pour le Nouvel An et Noël orthodoxe). La deuxième période la plus intéressante débute fin février et s’achève en mars, c’est durant cette dernière que vous pourrez admirer le lac Baïkal gelé et circuler sur ses glaces.
Points faibles: Durant cette période, les températures sont plutôt basses, et parfois négatives, selon les villes visitées elles peuvent facilement atteindre les -15 degrés. Prévoyez des vêtements chauds.
En automne (de fin août à début-octobre)
Points forts: L’équipe de Russie Autrement a une préférence pour cette saison. En automne, bien que la saison estivale soit terminée, les températures sont toujours agréables et les tarifs sont plus avantageux qu’en plein été. Les touristes sont moins nombreux et nous apprécions particulièrement les couleurs d’automne qui commencent à recouvrir la taïga : les pins et autres bouleaux s’habillent de jaune, d’orange, de vert et de rouge, ce qui offre un véritable spectacle haut en couleur !
Points faibles: Nous vous prévenons des risques de pluies qui sont à prévoir durant cette saison.
De manière générale, nous vous conseillons d’éviter les périodes d’octobre à novembre, lorsque la neige commence à tomber, et de mars à avril lorsqu’elle commence à fondre, ce ne sont pas les mois les plus agréables pour voyager.
Comment acheter mon billet de train transsibérien?
Bien que votre billet de train ne soit pas flexible, c’est à dire que vous ne pouvez pas choisir de sortir et monter dans le train comme bon vous semble, vous avez néanmoins l’opportunité d’organiser différentes escales dans les villes que vous souhaitez durant votre trajet.
Le fonctionnement des tickets de train est simple : à chaque trajet correspond un ticket. Cela signifie qu’à chaque fois que vous sortirez du train pour une escale, il vous faudra un autre billet de train afin de vous rendre dans votre prochain lieu d’escale. En effet, chaque billet est spécifique et à chaque ticket correspond un numéro de couchette, un numéro de train, un quais, une date, une heure.
Grille des prix
Voici quelques possibilités d'escales qui s'offrent à vous pour construire votre voyage sur le parcours entre Moscou-Pékin et Pékin-Moscou.
Nous attirons votre attention que ces prix sont donnés à titre indiquatif et le tarif final dépend de beaucoup de chose comme la date de votre voyage, la date quand vous acheter votre billet, le nombre des places disponibles dans le train etc.
Vladivostok – Moscou
À bord du transsibérien: wagons, classes, nourriture
Les trains qui circulent sur le transsibérien, s’organisent comme la plupart des autres trains de transports de voyageurs. Selon votre budget et le niveau de confort que vous souhaitez, vous aurez le choix entre la première, deuxième ou troisième classe.
Transsibérien: La première classe ou «СВ» en russe, (à prononcer SV pour “spalniï vagon”), est la plus chère et se compose d’un compartiment accueillant deux lits, que l’on peut transformer en canapé pour certains.
Transsibérien: La deuxième classe ou “купе” en russe, (à prononcer “koupé”), est un compartiment composé de 4 couchettes, deux de chaque côté, organisées de manière superposées.
Transsibérien: La troisième classe ou “плацкарт” en russe, (à prononcer "platscarte"), est la moins chère des trois classes. Les platskarts sont des compartiments ouverts, chaque lit superposé faisant face à un autre.
De l’eau potable est en libre accès dans les trains et, selon ces derniers, il est possible de retrouver des toilettes dans chaque wagon. Il n’y pas de salles de bains.
Vous serez accueillis par les provodnitsas ou provodnik (les hôtesses et hôtes ferroviaires) qui se chargent du bon déroulement du voyage.
Le choix des places
Le choix de vos places dépend de votre budget et de quelle manière vous souhaitez voyager. En effet, la troisième classe ou platskart sera la plus propice aux rencontres si vous désirez rencontrer des locaux et échanger avec eux, mais c’est aussi la moins intime.
Si vous voyager à 2 ou 4 et désirez plus d’intimité, nous vous recommandons alors la deuxième classe, ou la koupé. Dans cette classe, veillez à choisir un lit supérieur et inférieur,si vous êtes deux. En effet, les lits inférieurs sont parfaits pour se reposer durant le voyage et offrent une belle vue afin d’admirer le paysage, vue qui ne sera que partielle si vous avez choisi des lits supérieurs.
Enfin, évitez de réserver des couchettes à proximité des toilettes afin d’échapper aux perturbations des différents aller-retours des autres passagers.
La nourriture dans le transsibérien
La plupart des trains dispose d’un wagon-restaurant : un restaurant russe dans le transsibérien, une cuisine mongole dans le transmongolien et un restaurant chinois au sein du transmandchourien.
Les prix au sein des wagon-restaurants restent abordables, mais si vous préférez manger à moindre prix, vous pouvez profiter des arrêts en gare et acheter votre propre nourriture.
De l’eau potable est en accès libre dans tous les trains.
La langue russe
Si vous ne parlez pas un mot de russe ce n’est en aucun cas un problème, en effet, un grand nombre de touristes occidentaux voyagent à bord du transsibérien sans parler un seul mot de russe.
Toutefois, nous pouvons vous conseiller d’apprendre l’alphabet cyrillique, lequel comprend quelque 33 lettres, si vous connaissez l’alphabet, il vous sera plus aisé de reconnaître certains lieux, des noms de rues ou de places.
POUR NOS CIRCUITS ORGANISÉS, DEUX FORMULES SONT DISPONIBLES:
- Formule en liberté : vous serez hébergés, et un chauffeur vous emmènera à votre logement à chaque arrêt, puis vous reconduira à la gare pour votre départ. Libre à vous de découvrir les villes à votre rythme.
- Formule guidée : seuls à bord du train, des guides vous attendront dans chaque ville du parcours pour vous faire découvrir des endroits magnifiques. Ils sauront vous transmettre leur passion pour ces lieux emblématiques.
Comment organiser mon voyage transsibérien ?
Voilà, le Transsibèrien n'est plus un mystère pour vous! Vous êtes prêts à partir pour la découverte. De notre part nous sommes prêts à vous organiser ce voyage magnifique sur le Transsibérien!
Pourquoi des milliers de touristes nous ont chosis?
Notre agence avec plus de 14 ans d'expérience offre des voyages complètement organisés et des séjours libres, ainsi que les services suivants: visa, transfert, visites guidées, achat des billets pour un train ou pour un théâtre.
Nous garantissons la confidentialité de vos données personnelles et le paiement sécurisé, nous appliquons toutes les normes de sécurité pour organiser votre voyage.
Nous sommes toujours à votre écoute avant et après votre voyage et vous aurez notre support et conseils 24h/7j pendant votre séjour en Russie.
Nos guides et chauffeurs sont licenciés, hôtels et appartements sont vérifiés par nos spécialistes et appréciés par nos clients.
Pas de mauvaises surprises après le paiement de votre voyage, pas de frais cachés ou bancaires. Le prix de notre offre est final et ne dépend pas du taux de change.
Nous créons des programmes selon vos besoins, pas de services inutiles ou vente forcée.